Dre Pascale Brillon, Ph. D., est directrice de l’Institut Alpha à Montréal. Elle est psychologue spécialisée dans le traitement du deuil et du stress post-traumatiques. Elle est l'auteure de trois livres sur ces sujets. Depuis 2018, elle est professeure régulière au département de psychologie de l'UQAM. La Dre Brillon a été invitée à partager son expertise lors de nombreuses commissions d'affaires publiques et a été codirectrice du numéro spécial sur le stress post-traumatique de la Revue québécoise de psychologie. La Dre Brillon est une formatrice et conférencière réputée dans la francophonie pour sa rigueur scientifique, ses talents de vulgarisatrice et son expérience clinique indéniable.
Vivre la mort d’un être cher constitue une expérience difficile. Mais vivre et traverser un deuil lorsque cette mort a été imprévisible, violente, contre nature, voire horrifiante, aggrave beaucoup la détresse de l’endeuillé. En effet, comment l’endeuillé peut-il amorcer un deuil alors qu’il n’a pas eu le temps de dire « je t’aime » ou « au revoir »? Comment pourrait-il accepter la mort de l’être aimé alors que celle-ci semble si injuste et évitable? Comment reprendre sa vie au quotidien alors que l’endeuillé est toujours submergé par des images intrusives et troublantes de la scène de mort? Pour les intervenants en santé mentale, accompagner un endeuillé ayant vécu une perte traumatique pose plusieurs défis. Les symptômes du deuil traumatique sont souvent méconnus et l’intensité de la détresse de l’endeuillé est parfois impressionnante.
Cette formation a pour objectif de parfaire les connaissances des participants à ce sujet et de leur proposer des outils susceptibles de les aider à mieux intervenir auprès d’endeuillés ayant vécu une perte traumatique. Elle permettra de reconnaître les facteurs aggravants et les réactions problématiques consécutives à une perte traumatique, de s’initier aux modèles de développement du deuil traumatique et de mieux maîtriser les diverses techniques d’intervention spécifiques (psychopédagogie, travail des quatre étapes du processus émotionnel, détermination des pensées souffrantes, exposition graduelle aux situations associées à la perte, création de rituels thérapeutiques pouvant favoriser un sentiment de sérénité, travail des pertes particulièrement troublantes). Cet atelier s’adresse à tout intervenant en santé mentale désireux d’améliorer sa compétence en intervention auprès des personnes souffrant de deuil traumatique.
aucun
Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
Niveau : débutant / intermédiaire