Dre Amélie Seidah, Ph. D., psychologue

Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).

Dre Isabelle Geninet, Ph. D., psychologue

Isabelle Geninet est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adolescente et adulte. En plus de sa pratique privée, elle offre de la supervision clinique et des conférences dans son domaine. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!).

Descriptif

Certaines études rapportent une hausse alarmante de stress et d’anxiété chez les adolescents, dans la société nord-américaine. Or, pour le meilleur et pour le pire, l’adolescence demeure une phase charnière du développement, qui se caractérise par son lot de défis psychologiques : quête identitaire, émotions en montagnes russes, préoccupations du jugement d’autrui, comparaison sociale, panique devant la nouveauté des problèmes rencontrés, etc. Face à ce phénomène complexe, nombre d’intervenants souhaitent avoir une meilleure compréhension des facteurs de vulnérabilité et de maintien des peurs et de l’anxiété propres aux adolescents.

Dans cette formation, les intervenants auront l’occasion d’explorer les processus centraux responsables du développement et du maintien des peurs, des doutes et des inquiétudes excessives. L’accent sera mis sur l’importance de l’intolérance à l’incertitude avec, comme toile de fond, un processus transdiagnostique du stress et des troubles anxieux en général. Enfin seront présentées les diverses stratégies d’intervention ciblant l’anxiété, issues de la deuxième et troisième vague de la thérapie cognitive et comportementale.

Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par l’application de modèles d’intervention cognitivo-comportementale (de deuxième et troisième vague) auprès des adolescents souffrant d’anxiété.

Dates et lieu

25 Septembre 2020

Tarifs

Individu - 1 personne

À partir du 30 November et avant le 11 September : 230,00 $CAN + taxes
À partir du 12 September : 245,00 $CAN + taxes

organisme (25 personnes maximum)

À partir du 30 November et avant le 11 September : 1000,00 $CAN + taxes
À partir du 12 September : 1150,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!

Tout ce dont vous avez besoin est d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
Cette formation est offerte aux organismes ainsi qu’aux individus. Vous pourrez visionner la formation sur votre ordinateur, tablette (Mac ou Androïd).

Une invitation pour vous brancher, un test pour vérifier votre équipement ainsi que les diapositives Powerpoint de la conférence (en format PDF) vous seront envoyées via votre courriel 1 semaine avant le début de la formation.

Vous aurez également la possibilité de poser des questions par écrit en direct au conférencier.

Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.

Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.

Objectifs

  1. Comprendre les principaux processus cognitifs et comportementaux impliqués dans le développement et le maintien de l’anxiété et des inquiétudes chez les adolescents.
  2. Sensibiliser les participants au concept de l’intolérance à l’incertitude, processus transdiagnostique en toile de fond au stress et les troubles anxieux.
  3. Appliquer les principales stratégies d’intervention cognitives et comportementales probantes de l’anxiété et des inquiétudes, en expliquant le rationnel sous-jacent à chacune d’elles.
  4. Expérimenter certaines stratégies d’intervention pour soi-même et en sous-groupes, afin d’avoir un aperçu « expérientiel » de ces outils thérapeutiques.

Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
  • Niveau : débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca