Sébastien Bouchard, Ph. D., psychologue

Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Membre de l’International Society for the Study of Personality Disorders, il se spécialise dans l’étude et le traitement du trouble de la personnalité limite depuis plus de quinze ans. Il a entre autres développé son expertise au Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, milieu où il a travaillé pendant dix ans. Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privée à la Clinique des troubles relationnels de Québec. Il agit aussi à titre de superviseur clinique auprès de psychothérapeutes de diverses allégeances théoriques depuis de nombreuses années. Il a écrit ou coécrit plus d’une vingtaine d’articles scientifiques ou de chapitres de livres portant sur le trouble de la personnalité limite et les cas complexes en santé mentale. Enfin, M. Bouchard est un formateur apprécié des professionnels de la santé mentale des quatre coins du Québec.

Objectifs

  1. Approfondir sa connaissance des théories de l'attachement chez l’enfant et l'adulte et leurs liens avec le risque de développement de psychopathologie à l’âge adulte.
  2. Situer chacun des principaux troubles de la personnalité dans l'espace bidimensionnel des différents styles d'attachement chez l'adulte.
  3. Utiliser la relation patient-thérapeute afin de faciliter le développement de meilleures capacités de mentalisation et la reconstruction d’un style d'attachement sécure chez ses patients.

 

 

Descriptif

Il existe des liens intimes entre la survenue de traumatismes d’attachement dans l’enfance et le risque de développement ultérieur de troubles de la personnalité à l’âge adulte. Conséquemment, les adultes présentant un trouble de la personnalité sont à haut risque de rencontrer des troubles relationnels tant avec leur psychothérapeute qu’avec leur entourage. Or, un nombre croissant d’auteurs avancent que les psychothérapeutes auraient avantage à mieux reconnaître les qualités du style d’attachement de leurs clients et d’en noter les manifestations concrètes à l’intérieur de la relation thérapeutique afin d’en faire un objectif central de traitement. Dans le même ordre d’idées, il paraît aussi hautement souhaitable que les intervenants prennent conscience de leurs propres enjeux d’attachement et des moments où ceux-ci sont activés, tôt ou tard, par leur contact avec des clients présentant des troubles graves de l’attachement. Le défi est de taille, mais il en vaut la peine.

En effet, les développements récents en psychopathologie développementale et dans le domaine des théories de l’attachement nous permettent aujourd’hui de repenser certains phénomènes cliniques complexes et implicites associés au suivi de personnes présentant un trouble de la personnalité. Plusieurs théoriciens et cliniciens se sont intéressés à esquisser le parcours de continuité/discontinuité développemental liant les traumatismes d’attachement dans l’enfance au plein développement, dans bien des cas, de troubles de la personnalité à l’âge adulte (pensons aux travaux récents de Shore, Bartholomew, Meyer & Pilkonis, de Liotti, Crichfield, Hazen & Shaver ou de Fonagy, par exemple).

Malheureusement, peu d’intervenants ont eu la chance de bénéficier d’une formation leur permettant d’avoir une approche psychothérapeutique éclairée par les théories de l’attachement. Dans cet atelier, nous ferons un bref rappel du développement des théories de l’attachement chez l’enfant et l’adulte, et nous nous attarderons en particulier aux tenants théoriques ayant mené à l’élaboration de traitements psychothérapeutiques basés sur l’attachement et le développement des capacités de mentalisation. En particulier, nous aborderons les nombreuses implications pratiques propres à ce riche courant de pensée toujours en ébullition. Cet atelier s’adresse aux intervenants disposant d’une connaissance de base en théorie de l’attachement et travaillant auprès de clients présentant des troubles relationnels de divers niveaux de gravité.

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Pré-requis

  • Posséder une base en théorie de l’attachement.
  • Travailler auprès de clients présentant des troubles relationnels de divers niveaux de gravité.

Accréditation

  • Formation accréditée par l'OPQ pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée par l'OTSTCFQ (TS, TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures

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