Dr Andrew Christensen, Ph.D., psychologist

Le Dr Andrew Christensen, Ph. D., est psychologue clinicien et professeur au Département de psychologie de l’Université de Californie, à Los Angeles. Il est connu mondialement pour avoir publié, à ce jour, près de 150 articles scientifiques sur la thérapie et les conflits de couple. De plus, avec son collègue Neil. S. Jacobson, il est l’auteur du livre Acceptance and Change in Couple Therapy: A therapist’s Guide to Transforming Relationships et de l’ouvrage grand public Couples en difficultés : accepter ses différences. Grâce à une subvention importante du National Institute of Mental Health, les Drs Christensen et Jacobson ont pu mener l’un des plus importants essais cliniques jamais entrepris visant à évaluer l’efficacité de la thérapie de couple, dont faisait partie la thérapie de couple comportementale intégrative (TCCI). Depuis 2010, la TCCI a été adoptée par d’importantes institutions, dont le Département américain des anciens combattants. Les travaux de recherche du Dr Christensen sont cités régulièrement dans les grands médias, tels Le Washington Post, Le New York Times, Newsweek et USA Today. Le Dr Christensen, un formateur particulièrement apprécié, a présenté la TCCI un peu partout dans le monde (Canada, France, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Chine, Brésil, entre autres pays).

Objectifs

  1. Décrire les bases théoriques et empiriques de la thérapie de couple comportementale intégrative (TCCI).
  2. Différencier la TCCI de la thérapie de couple traditionnelle et de la thérapie cognitive-comportementale.
  3. Se familiariser avec la conceptualisation de cas propre à la TCCI en utilisant l’analyse DEEP.
  4. Décrire et mettre en pratique les méthodes d’évaluation, de formulation de cas et de traitement propres à la TCCI.

Descriptif

Les Drs Andrew Christensen et Neil Jacobson ont développé la thérapie de couple comportementale intégrative (TCCI) dans le but d’améliorer l’efficacité des thérapies de couple. Leur approche unique intègre des stratégies pour promouvoir l’acceptation dans le couple. Le changement est également favorisé par l’entremise de stratégies comportementales plus traditionnelles.

Plus précisément, le travail sur l’acceptation veut transformer, chez chacun des membres du couple, les points de conflit en sources de stimulation de l’intimité et en tolérance à l’égard de ce que l’un perçoit comme étant un comportement négatif chez l’autre. À mesure que le couple apprend à lâcher prise, qu’il renonce à vouloir transformer l’autre, les problèmes finissent souvent par se régler d’eux-mêmes, grâce aux nouvelles bases mises en place. De nombreuses études cliniques ont montré l’efficacité de la TCCI et la pertinence de son application à diverses clientèles.

Dans cet atelier, les participants prendront connaissance des fondements théoriques du modèle, de ses appuis empiriques ainsi que de ses stratégies d’évaluation et de traitement. On y présentera plusieurs extraits vidéos provenant de couples en traitement de même que divers jeux de rôles en triades, afin que les participants puissent mettre en pratique des stratégies d’intervention. Certains thèmes particuliers, telle l’infidélité, seront aussi abordés. Cette formation constitue une des rares occasions de rencontrer l’un des plus importants chercheurs dans le domaine des thérapies de couple basées sur des données probantes. Celle-ci s’adresse aux psychothérapeutes, aux thérapeutes de couple et aux thérapeutes familiaux disposant d’une base en thérapie de couple ou en thérapie cognitive-comportementale.

En personne Montréal

Dates et lieu

2, 3 mai 2019
Hôtel Universel Montréal, 5000, rue Sherbrooke Est, H1V 1A1

{f:translate key='directions'}


Tarifs

Jusqu'au 18 avril : 400,00 $CAN + taxes
À partir du 19 avril : 415,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Formation en anglais avec traduction simultanée en français disponible

Documentation en anglais seulement

Dîner

libre

Stationnement
gratuit à l'Hôtel Universel Montréal

Hébergement
Hôtel Universel Montréal*, www.hoteluniverselmontreal.com
1 800 567-0223
* Tarif préférentiel pour chambre disponible, mentionnez Porte-Voix lors de votre réservation.


Pré-requis

  • Base en thérapie cognitive-comportementale ou base en thérapie de couple

Accréditation

  • Formation accréditée par l'OPQ pour une durée de 12 heures
  • Formation accréditée par l'OTSTCFQ (TCF seulement) pour une durée de 12 heures

Durée et niveau

Formation de 12 heures sur 2 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054