Dre Rachel Green, Ph. D., psychologue

Dre Rachel Green, Ph. D., est psychologue, psychothérapeute et formatrice en pratique privée. Elle est membre du Motivational Interviewing Network of Trainers (MINT) depuis 2008 et se spécialise dans l’enseignement de l’entretien motivationnel. Enfin, la Dre Green est reconnue tant pour sa rigueur comme formatrice que pour sa capacité de mêler humour et illustrations concrètes dans ses enseignements.

Objectifs

  1. Distinguer les principales différences théoriques et techniques entre l'approche de l’entretien motivationnel et l'approche humaniste.
  2. Nommer les principaux concepts théoriques servant d’assise à l’entretien motivationnel.
  3. Ordonner les éléments structurant un entretien motivationnel.
  4. Appliquer les techniques et outils de base de l’entretien motivationnel (questions ouvertes, résumés, reflets empathiques, valorisations).
 

Descriptif

Le concept de motivation paraît abstrait jusqu’à ce que l’on rencontre un client souffrant, en apparence désireux de changer, mais apparemment incapable de passer à l’action et de maintenir les efforts souhaités. Face à de telles situations, on tentera, sans trop de succès, de convaincre le client, d’argumenter et de défendre l’importance du besoin de changement. L’approche motivationnelle propose une tout autre voie, beaucoup plus efficace. L’efficacité des techniques d’entretien motivationnel a d’abord été démontrée par William R. Miller au début des années quatre-vingt dans le cadre de sa pratique auprès de patients présentant des problèmes d’alcool. Aujourd’hui, l’application de l’entretien motivationnel ne se limite plus aux problèmes de consommation et est intégrée en amont de plusieurs types de traitements psychothérapeutiques ainsi qu’en réadaptation psychosociale. L’entretien motivationnel est une approche utile lorsque le changement vise l’adoption de nouveaux comportements, le contrôle de certaines habitudes dommageables (ex. : alcool, drogue) ou la modification générale d’un style de vie.

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  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
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