Dre Amélie Seidah, Ph. D., psychologue

Amélie Seidah détient un doctorat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Sa thèse de doctorat a remporté le Certificat d'excellence académique de la Société canadienne de psychologie. Ses études universitaires, jumelées à ses expériences pratiques en bureau privé ainsi qu'en milieu hospitalier, lui ont permis d'acquérir une expertise dans l'approche cognitivo-comportementale auprès d'une clientèle aux prises avec divers troubles de santé mentale. Plus précisément, la Dre Seidah s'est spécialisée dans l'évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l'humeur auprès d'une clientèle composée d'adultes et d'adolescents. Vulgarisatrice rigoureuse et dynamique, elle dispose d'une expérience clinique qui enrichit ses enseignements.

Objectifs

  1. Présenter les principaux critères diagnostics du TAG et décrire les spécificités cliniques de ce trouble, afin de permettre aux participants de mieux évaluer ce trouble anxieux.
  2. Décrire les processus cognitifs (modèle conceptuel) impliqués dans le maintien de la tendance à s’inquiéter.
  3. Appliquer les principales interventions cognitive-comportementale du TAG, en expliquant le rationnel sous-jacent à chacune d’elles.
  4. Informer les participants des données récentes sur l'efficacité des protocoles de traitements de ce trouble.
 

Descriptif

Une large part de la clientèle suivie en psychothérapie pour des symptômes d’anxiété rapporte la présence de pensées intrusives et envahissantes. Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est d’ailleurs l’un des troubles anxieux les plus répandus. Au cœur de ce trouble, on note la présence d’inquiétudes excessives et difficiles à contrôler à propos de divers thèmes du quotidien tels la santé, le bien-être des proches, les finances, le travail et les relations interpersonnelles. En fait, presque tous les aspects de la vie moderne peuvent devenir des sources d’inquiétude avec cette clientèle. Nous observons également chez ces personnes la tendance à « vivre dans le futur » et à éprouver beaucoup de difficulté à fonctionner dans des contextes teintés d’incertitude. Plusieurs symptômes somatiques sont également rapportés : agitation, fébrilité, tensions musculaires, irritabilité, difficultés de concentration, problèmes de sommeil.

Heureusement, notre compréhension de la nature et du traitement du TAG a grandement évolué au cours des quinze dernières années. Mais malgré les conséquences néfastes du TAG sur la qualité de vie générale, encore trop peu de personnes aux prises avec ce trouble sont adéquatement dépistées et se voient offrir un traitement efficace validé. Dans cette formation, les participants pourront approfondir leur connaissance des processus cognitifs et des facteurs de maintien propres à ce trouble et découvriront les principaux modules de la thérapie cognitive comportementale (TCC) du TAG. Outre son volet théorique, cette formation vise à mieux outiller les professionnels de la santé qui travaillent auprès de cette clientèle en leur enseignant comment procéder concrètement, pas à pas, à la mise en application des stratégies cognitives comportementales actuellement utilisées et validées dans le traitement du TAG. Une attention particulière sera accordée au modèle de traitement proposé par l’équipe de Dugas, Freeston et Ladouceur, ainsi qu’à certaines stratégies d’intervention issues de la 3e vague de la TCC.

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Durée et niveau

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