Caroline Lafond, M.Sc., travailleuse sociale

Caroline Lafond, travailleuse sociale, criminologue et coauteure du livre Vivre avec un proche impulsif, intense, instable (Bayard, 2006), possède 30 ans d’expérience en intervention en santé mentale. Elle centre sa pratique clinique auprès des adolescents et de leur famille en contexte scolaire. Elle a été conseillère clinique cadre et chef de programme au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, où elle a dirigé la conception et l’implantation de programmes intégrés de traitement des troubles de la personnalité. Depuis plus de 15 ans, elle est chargée d’un cours sur les troubles de la personnalité à l’Université de Montréal. Enfin, Mme Lafond est une formatrice appréciée pour sa rigueur, son humour et ses talents de vulgarisatrice.

Objectifs

  1. Cibler les pistes de changement susceptibles d’améliorer la qualité des relations interpersonnelles des personnes souffrant d'un TPL.
  2. Reconnaître, évaluer et contribuer à modifier la dynamique du système familial entourant les personnes présentant un TPL en partenariat avec ses principaux acteurs.
  3. Développer des stratégies dont les facteurs communs pour développer l’alliance avec les différents membres du système familial et créer ainsi des leviers de changement.
  4. Intégrer les notions de base de l’approche systémique à la dynamique des individus souffrant de troubles de la personnalité incluant la gestion des agirs comportementaux.   
 

Descriptif

Les études suggèrent que la famille et les proches des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité limite (TPL) présentent un taux de détresse psychologique aussi élevé que ceux des proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de dépression, par exemple. De plus, bien souvent, ces personnes se trouvent à être intriquées dans le maintien ou l’exacerbation de certains aspects de la problématique. En effet, les attitudes et stratégies d’adaptation utilisées par les proches ont autant le pouvoir de réduire que d’amplifier la symptomatologie du TPL et d’entraver les efforts des professionnels impliqués dans le suivi. Aussi, le soutien, la psychoéducation et, dans certains cas, le suivi psychothérapeutique de certains membres de l’entourage peuvent s’avérer fort pertinents. Cet atelier s’adresse aux intervenants désirant apprendre à mieux outiller et conseiller l’entourage et la famille des personnes souffrant d’un TPL.

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Durée et niveau

Formation de 12 heures

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