Dre Pascale-Audrey Moriconi, Ph. D., psychologue

Pascale-Audrey Moriconi, Ph. D., est psychologue. Par le passé, elle a travaillé au Sex and Couple Therapy Service de l’hôpital Royal Victoria. Chargée de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2012, elle pratique la psychothérapie conjugale et sexuelle en cabinet privé depuis 2010. Elle est réputée pour ses talents de vulgarisatrice, sa rigueur intellectuelle et sa maîtrise des approches validées empiriquement.    

Objectifs

  1. Définir le spectre du désir sexuel et les troubles du désir sexuel répertoriés dans le DSM-5.
  2. Introduire les principaux modèles explicatifs du désir sexuel ainsi que les déterminants spécifiques associés.
  3. Se familiariser avec l’évaluation du désir sexuel en psychothérapie et sa conceptualisation clinique.
  4. Connaître les interventions recommandées pour le traitement des troubles du désir sexuel.

Descriptif

L’asymétrie dans le désir sexuel et les troubles du désir au sein du couple sont une grande source de souffrance pour les deux partenaires impliqués. Ils représentent l’une des problématiques les plus rapportées en psychothérapie conjugale. Malheureusement, les couples aux prises avec une asymétrie du désir recourent souvent à des stratégies de gestion de conflit inefficaces, voire destructrices (coercition, soumission, violence verbale, menace d’abandon, infidélité, etc.).

Pourtant, dans bien des cas, il est tout à fait possible de traiter cet enjeu à l’intérieur d’un processus psychothérapeutique, par une approche intégrative et conceptuellement validée. Dans cet atelier, en plus d’explorer les stratégies d’intervention reconnues, nous verrons comment mener une évaluation en profondeur de divers facteurs contributifs : le système dyadique, le profil de personnalité de l’individu, l’histoire développementale, le mode de fonctionnement général et la présence d’enjeux psychologiques en particulier.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
  • Niveau : débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054