Julie Dauphin, Ph. D., est psychologue clinicienne et directrice générale de l’Institut Minerve, à Montréal. Elle jouit d’une longue expérience clinique (individuelle et de groupe), tant en CLSC qu’en hôpital psychiatrique où elle a pratiqué et enseigné, comme superviseur clinique, la psychothérapie psychodynamique brève. De plus, Mme Dauphin possède une expertise en évaluation de la personnalité ainsi qu’en diagnostic différentiel. Enfin, elle est chargée de cours en psychologie clinique (psychopathologie adulte, psychologie de la personnalité et évaluation). Mme Dauphin est appréciée comme formatrice pour la richesse de ses illustrations cliniques et pour la rigueur dont elle sait faire preuve face à la complexité.
Dans un contexte où les ressources financières et humaines sont limitées et la demande de psychothérapie, de plus en plus grande, l’offre de services de psychothérapies brèves apparaît des plus pertinentes. Or, contrairement à certains préjugés sur l’approche, de nombreuses études ont montré que la psychothérapie psychodynamique brève est efficace auprès de clientèles souffrant de dépression, de troubles anxieux et de troubles de la personnalité. Par ailleurs, cette approche a des caractéristiques distinctives (concepts et outils techniques) qui se révèlent particulièrement utiles dans le cadre d’un suivi de courte durée.
Cet atelier présentera les points communs aux principaux modèles de traitements psychodynamiques brefs (principalement Sifneos, Davanloo et Malan). Les participants verront comment mieux évaluer et sélectionner la clientèle la plus susceptible de bien répondre à l’approche. Ils apprendront comment établir un cadre de traitement basé sur des objectifs réalistes. De plus, les techniques spécifiques au modèle seront illustrées par divers exemples concrets, tenant compte des enjeux spécifiques à chaque étape du projet thérapeutique (début, milieu et fin) d’un suivi psychodynamique bref. Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes de toute allégeance théorique pratiquant auprès d’adolescents et d’adultes.
Approximativement EUR 192,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Une économie de 25% versus une formation en personne.
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation*
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
*Attention, la formation n'est pas accessible sur le fureteur Internet Explorer version 7 et moins.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe
RAPPEL
Aucun
Formation de 12 heures
Niveau : débutant/intermédiaire