Caroline Lafond, M.Sc., travailleuse sociale

Caroline Lafond, travailleuse sociale, criminologue et coauteure du livre Vivre avec un proche impulsif, intense, instable (Bayard, 2006), possède 30 ans d’expérience en intervention en santé mentale. Elle centre sa pratique clinique auprès des adolescents et de leur famille en contexte scolaire. Elle a été conseillère clinique cadre et chef de programme au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, où elle a dirigé la conception et l’implantation de programmes intégrés de traitement des troubles de la personnalité. Depuis plus de 15 ans, elle est chargée d’un cours sur les troubles de la personnalité à l’Université de Montréal. Enfin, Mme Lafond est une formatrice appréciée pour sa rigueur, son humour et ses talents de vulgarisatrice.

Objectifs

  1. Expliquer le fonctionnement interpersonnel des adolescents ayant des traits ou un trouble de personnalité limite et les différencier du développement normal de la personnalité
  2. Développer des stratégies pour créer une alliance thérapeutique qui favorise l’engagement thérapeutique avec des adolescents ayant des traits ou des troubles de personnalité limite.
  3. Être en mesure d’accompagner l’adolescent à utiliser des stratégies efficaces pour gérer la dysrégulation des émotions en évaluant bien ses traits de personnalité, les effets attendus/recherchés ainsi que l’impact sur son entourage.
  4. Reconnaître les différents enjeux relationnels au sein du système familial dont un adolescent est identifié comme ayant un des traits ou un trouble de personnalité limite
 

Descriptif

Les adolescents présentant des traits ou un trouble de la personnalité limite (TPL) représentent un défi de taille pour les intervenants des milieux scolaires et cliniques. Leur personnalité, pourtant encore en cours de développement, est parfois déjà en train de s’enliser dans un mode de fonctionnement interpersonnel pathologique complexe et problématique sur plusieurs plans : grande souffrance psychologique, relations tendues et chaotiques, difficultés scolaires, comportements autodestructeurs, toxicomanie, etc. Aussi, afin que les interventions ciblées entraînent les changements attendus, il est préférable de savoir comment mettre rapidement en place un cadre de collaboration avec le jeune souffrant d’un TPL et sa famille. Dans ce contexte, il est essentiel d’en arriver à bien comprendre le fonctionnement de sa personnalité ainsi que les différents aspects de sa réalité subjective.

Cet atelier constitue une occasion unique de mettre à jour ses connaissances sur le TPL et de développer ses compétences en matière d’évaluation des facteurs cliniques et familiaux concourant aux difficultés rencontrées chez ces adolescents souffrants et souvent autodestructeurs. De plus, les participants apprendront à établir un lien constructif avec ces jeunes et à utiliser ce lien comme appui pour leur enseigner des stratégies efficaces de gestion de la détresse et de leurs conflits interpersonnels.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

170,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 130,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

1500,00 $CAN + taxes

Groupe 10 personnes et + (connexions individuelles) tarif sur demande à porte-voix@videotron.ca

0,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

 


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 6 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures
  • Niveau : débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054