Monique Séguin, Ph. D. est psychologue et professeure au département de psychologie et psychoéducation, Université du Québec en Outaouais. Elle est chercheure au Groupe McGill d'études sur le suicide, et chercheure au Réseau québécois de recherche sur le suicide. Elle s'intéresse à l’intervention en situation de crise, à l'étiologie suicidaire, aux facteurs de risque associés aux conduites suicidaires. Elle a été invitée en tant qu’expert lors la conférence de consensus sur la crise suicidaire dirigée par la Fédération française de psychiatrie. À la demande de la Direction Générale de la Santé en France, elle a formé un réseau de formateur à l’intervention de crise suicidaire. Elle publiée de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Elle a reçu le Prix de la recherche décerné par The Canadian Association for Suicide Prevention/ Association Canadienne pour la Prévention du suicide, en reconnaissance des travaux de recherche sur le suicide.
Les personnes qui consultent un professionnel de la santé mentale le font fréquemment en contexte de crise ou de crise suicidaire. Or, les modèles conceptuels de compréhension et de gestion de la crise ont évolués récemment. Cette formation propose une typologie distinctive de la crise axée sur des éléments déclencheurs différenciés, une symptomatologie bien identifiée et des trajectoires d’évolution variable menant à des choix d’interventions plus individualisé. Point intéressant, le modèle d'intervention se veut particulièrement sensible à l’étude des trajectoires développementales des personnes suicidaires.
Une des forces du modèle d'intervention proposé par la Dre Séguin est qu'il tient compte non seulement de la comorbidité avec des troubles de santé mentale, mais aussi de la globalité du processus de crise suicidaire, de l’évaluation du potentiel suicidaire, de l’intervention en situation de crise et du suivi de crise. La grille de compréhension et d'intervention enseignée dans cet atelier s'applique autant auprès d'une clientèle adolescente qu'adulte et tient aussi compte des autres victimes du suicide, les proches. La philosophie de base de l'approche proposée est que l'intervention auprès de la clientèle suicidaire ne devrait pas se limiter strictement au moment le plus aigu de la crise et devrait aussi tenir compte des troubles comorbides présents chez l’individu. Cette formation représente une occasion unique de rencontrer une des principales spécialistes en suicidologie au Canada.
Approximativement EUR 240,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Une économie de 25% versus une formation en personne.
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
aucun