Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).
La thérapie cognitive-comportementale (TCC) figure parmi les approches les plus fréquemment utilisées par les psychothérapeutes, et de nombreuses études empiriques démontrent son efficacité dans le traitement de divers troubles mentaux. Cependant, en dépit de sa grande popularité auprès des professionnels de la santé mentale, son application s’avère plus exigeante et plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, de nombreux intervenants sentent qu’une meilleure compréhension des concepts et principes de base de cette approche leur permettrait de mieux saisir la logique qui sous-tend les diverses stratégies d’intervention, d’individualiser leurs plans de traitement et, par conséquent, d’améliorer la justesse et l’efficacité de leur pratique clinique. Cette formation de deux jours offre une occasion unique de réviser les fondements et les stratégies les plus fréquemment utilisées en TCC. Elle permet aussi de mieux comprendre ses méthodes d’évaluation et ses principales applications cliniques. Enfin, cette formation abordera également certaines stratégies issues de la 3e vague de la TCC.
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