Sébastien Bouchard, Ph. D., psychologue

Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Il se spécialise dans l’étude et le traitement des troubles de la personnalité depuis plus de vingt ans. Il est membre associé de l’International Society of Schema Therapy et de l’International Society for the Study of Personality Disorders. Il a été responsable de la révision scientifique de la version française du manuel de traitement Thérapie des schémas et personnalité borderline (Éditions deBoeck, 2016), pour le compte du Dr Arnoud Arntz, professeur à l’Université d’Amsterdam et figure de proue des développements théoriques récents de la thérapie des schémas. Monsieur Bouchard pratique la psychothérapie en bureau privée à la Clinique des troubles relationnels de Québec et offre depuis des services de supervision et de formation à travers la province. Enfin, il est auteur ou coauteur d’une vingtaine d’articles ou de chapitre de livre portant sur le TPL.

Objectifs

  1. Identifier les facteurs et dimensions de la personnalité favorisant ou non le pronostic de traitement du trouble de personnalité limite.
  2. Savoir présenter à ses patients une formulation de cas basées sur les modes et les schémas de Young.
  3. Apprendre à structurer une meilleure alliance de travail et hiérarchiser les sphères d’intervention à prioriser en traitement.
  4. S’initier aux stratégies et principes d’intervention propres au traitement du trouble de personnalité limite avec une approche centrée sur les modes et les schémas.

Descriptif

Le trouble de personnalité limite est souvent considéré comme un des troubles les plus difficile à traiter en psychothérapie. Or, si l’on se dote des bonnes conditions et de moyens adéquats, il est possible d’améliorer son confort à intervenir auprès de cette clientèle attachante et représentant des défis cliniques stimulants. La thérapie des modes et des schémas, d’abord développée par Jeffrey Young, et plus récemment par Arnoud Arntz, est l’un des principaux modèles de traitement validé auprès de cette clientèle. Depuis le début des années deux mille, cette approche intégrative jouit d’une longue tradition de développements théoriques appuyés par la recherche empirique et l’expérience clinique.

Cette formation est une occasion unique de découvrir une approche cognitive-comportementale intégrative spécifique aux troubles relationnels sévères et aux troubles psychologiques comorbides complexes et fluctuants. Elle s’adresse à tous les intervenants détenant le titre de psychothérapeute et disposant d’une formation de base en thérapie cognitive-comportementale.


Pré-requis

  • Détenir le titre de psychothérapeute et une formation de base en thérapie cognitive-comportementale.

Accréditation

  • Formation accréditées à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  

Durée et niveau

Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
Niveau : intermédiaire / avancé

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054