Dre Jacinthe Emery, Ph. D., en psychologie

Jacinthe Emery, Ph. D. en psychologie est chargée de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis près de 20 ans. Ses études doctorales et postdoctorales ont respectivement porté sur les facteurs affectant le développement de l’attachement des enfants de mères adolescentes et sur le rôle de la communication émotionnelle mère-enfant dans le développement de l’attachement. Mme Emery dispose d’une expertise de pointe dans l’analyse de l’attachement parent-enfant et est l’auteure du volume L’attachement parent-enfant : de la théorie à la pratique (2016), un outil précieux pour les intervenants qui œuvrent auprès des enfants et de leur famille. Enfin, elle est une formatrice appréciée pour ses talents de vulgarisatrice et sa sensibilité aux réalités des intervenants sur le terrain.

Objectifs

  1. Expliquer les divers concepts associés à l’attachement parent-enfant de 0 à 6 ans.
  2. Distinguer les types d’attachement chez les jeunes enfants.
  3. Reconnaître les signes laissant présager le développement d’un attachement insécurisant ou les signes de la présence d’un attachement insécurisant.
  4. Planifier un contexte d’intervention visant à favoriser l’établissement d’un attachement sécurisant.
 

Descriptif

La relation d’attachement que l’enfant entretient avec son parent revêt une grande importance pour son adaptation psychosociale ultérieure. Un grand nombre d’études ont montré qu’un attachement insécurisant favorise le développement de difficultés durant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte, tant sur les plans social, affectif que cognitif. Or la théorie de l’attachement fournit un cadre de référence essentiel pour mieux intervenir auprès des enfants à risque de vivre des difficultés psychosociales. La pertinence de cette théorie, à la fois complexe et intuitive pour les intervenants, repose en grande partie sur son pouvoir explicatif (lorsqu’on souhaite bien comprendre les problèmes relationnels entre parents et enfants) et sur ses implications pratiques (quant aux besoins des enfants et des familles en difficulté).

Dans cet atelier, diverses recommandations seront proposées aux participants afin de leur permettre, d’une part, de les guider dans leurs observations des signes laissant présager un attachement insécurisant et, d’autre part, de mieux orienter leurs interventions auprès des enfants et de leur famille.

Cette formation s’adresse aux intervenants appelés à rencontrer de jeunes enfants à risque de développer des problèmes d’attachement ou qui manifestent déjà des signes d’attachement insécure ou désorganisé.

 

 

EN LIGNE En rediffusion

Tarifs

individu - 1 personne

275,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 185,00 €



Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Une économie de 25% versus une formation en personne.

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation*
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
*Attention, la formation n'est pas accessible sur le fureteur Internet Explorer version 7 et moins.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez sur le site de Porte-Voix à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre courriel dans le champ NOM D’UTILISATEUR et votre mot de passe («porte-voix» ou celui que vous avez choisi)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour visionner la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 12 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS et TCF) pour une durée de 12 heures.

Durée et niveau

Formation de 12 heures

Niveau : débutant

Politique d’annulation

<p>• Assister en personne et en ligne en direct : aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $. • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.</p>

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?

3447&type=100053&type=200054