
Le Dr Louis Diguer, Ph. D., a fait ses études doctorales à l’Université Laval avec Michel Loranger et son post-doctorat à l’Université de Pennsylvanie avec Lester Luborsky. Il est depuis 1993 professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval où il enseigne, fait de la recherche et de la supervision clinique. Son champ d’expertise est la personnalité et ses pathologies dans une perspective générale d’intervention clinique psychodynamique (évaluation, protocoles d’intervention, changement psychologique, comorbidité, pronostic, traitabilité, etc.). Il est associé à la Personality disorders institute dirigée par Otto Kernberg (Université Cornell) et il est un superviseur et formateur de la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). Il est aussi actif dans la supervision, la consultation professionnelle et la formation continue.
Décrire les relations d’objet comme fondements d’un cadre conceptuel général pour penser la personnalité normale et pathologique.
Décrire les principales dimensions de la personnalité à partir de ce cadre conceptuel : relations d’objet, identité, mécanismes de défense, contact avec la réalisé, fonctions du Moi.
Comprendre la dynamique et le travail de la relation transférentielle à partir de ce cadre.
Pouvoir décrire quelques enjeux transférentiels et psychothérapiques courants lors de la psychothérapie de l’organisation limite de la personnalité.

L'organisation limite de la personnalité est un concept complexe et multidimensionnel qui est basé sur la théorie des relations d'objet. Il permet d'aborder la personnalité dans son ensemble, en liant les dimensions de normalité/pathologie, de développement de l'identité, du narcissisme, des mécanismes de défenses, du contact avec la réalité et des fonctions du Moi. Cette conception de la personnalité a des incidences très importantes, voire décisives, sur la psychothérapie puisqu'elle nous invite à nous recentrer sur la relation thérapeutique, le transfert et le contre-transfert qui sont dès lors conçus comme formant un espace vivant où la personnalité, dans toute sa complexité, se déploie, s'exprime et peut se transformer.
Nous aborderons concrètement comment ce travail peut être vécu par le/a patient et le/a thérapeute, les nombreuses difficultés, voire les défis qu’il présente, mais aussi la richesse de ce qu’il peut révéler dans le processus de changement.
Le vécu et le travail du transfert et même de l’ensemble de la relation thérapeutique peut poser d’énormes défis dans le traitement des troubles de la personnalité, tout comme il peut aussi être une source d’information inestimable sur la problématique psychologique du patient. Le cadre conceptuel des relations d’objets peut aider les psychothérapeutes à réfléchir et mieux vivre la relation thérapeutique et, partant, à aussi mieux intervenir.
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Centre St-Pierre : 18 $ pour la journée.
Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).
Hébergement
Hôtels proche du Centre Saint-Pierre :
1) B & B Maison Desjardins, www.maison-desjardins.ca, 514 598-7359.
2) ITHQ, www.ithq.qc.ca/hotel, 1 855 229-8189.
3) Hyatt Place Montréal centre-ville, https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/canada/hyatt-place-montreal-downtown/yulzm, 514 842-4881
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
Formation en processus d'accréditation à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.