Dre Natacha Godbout, Ph. D., psychologue

Natacha Godbout, Ph. D., est psychologue et professeure au département de sexologie de l’UQAM. Elle se spécialise dans l’étude et le traitement des impacts des traumas sexuels subis durant l’enfance sur le fonctionnement psychosocial des adultes. À titre de clinicienne-chercheuse, elle dirige l’Unité de recherche et d’intervention sur les traumas et le couple. À ce jour, la professeure Godbout a publié 22 chapitres de livre et plus d’une soixantaine d’articles scientifiques sur le sujet. Elle a notamment codirigé l’ouvrage Trauma complexe – Comprendre, évaluer et intervenir (2018) et contribué au livre Les violences à caractère sexuel (2018). Comme clinicienne, elle offre des services de supervision et de psychothérapie auprès d’une clientèle adulte. Enfin, elle est une formatrice appréciée pour sa capacité à intégrer le monde de la recherche aux réalités des intervenants sur le terrain.

 

Objectifs

  1. Approfondir sa connaissance des impacts, sur la vie adulte, des agressions sexuelles subies au cours de l’enfance.
  2. Explorer les principaux modèles d’intervention auprès d’adultes qui ont été victimes d’agressions sexuelles pendant l’enfance.
  3. Améliorer les interventions auprès des adultes victimes d’agressions sexuelles en se basant sur les meilleures pratiques et les données probantes.
  4. Développer et appliquer une pratique clinique plus sensible aux traumas sexuels.
 

Descriptif

L’abus sexuel, lorsque subi durant l’enfance, est une expérience qui traumatise et perturbe à plusieurs niveaux le développement et le bien-être subséquent des personnes qui en sont victimes. Autant pour les femmes que les hommes, le temps n’efface pas tout et, une fois devenues adultes, nombre de victimes rapportent que leur vision du monde et d’eux-mêmes a été profondément perturbée. Conséquemment, la qualité de leurs relations intimes et leur capacité de régulation émotionnelle s’en trouvent souvent affectées négativement.

Cet atelier vise à présenter les principaux modèles théoriques et cliniques pertinents à la compréhension des séquelles des agressions sexuelles subsistant à l’âge adulte. On y présente aussi les traitements réputés efficaces auprès de cette population. De plus, en se basant sur des exemples concrets, une attention particulière sera portée à l’évaluation, à l’accueil du dévoilement, aux séquelles neurocognitives du trauma et au contexte sociojuridique. Cet atelier s’adresse à tous les intervenants œuvrant auprès d’adultes ayant été victimes de violences sexuelles pendant leur enfance.

EN LIGNE En rediffusion


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres professions : formation certifiante de 6 heures normalement reconnue par les ordres professionnels.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • De 9h à 16h30

Niveau débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054