La Dre Amélie Seidah a un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à sa pratique privée, la Dre Seidah a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel J. Dugas sur le trouble d’anxiété généralisée. La Dre Seidah se spécialise dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adolescents et d’adultes. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!) (2016, Éditions Midi trente) et du livre La peur d’avoir peur. Guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie (4e édition, 2018).
La Dre Isabelle Geninet est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adolescente et adulte. En plus de sa pratique privée, elle offre de la supervision clinique et des conférences dans son domaine. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!).
L’anxiété a plusieurs visages et peut devenir si sévère qu’elle prend la forme d’attaques de panique. Déstabilisées par l’arrivée soudaine et intense de ces sensations physiques désagréables, jumelée à une incompréhension de ce qui se passe à l’intérieur d’eux, les personnes se mettent alors à craindre leurs symptômes physiques. « Est-ce dangereux ? » « Suis-en train de faire une crise cardiaque ? », « Vais-je m’évanouir? Perdre le contrôle ? Et si ça m’arrivait en classe, au travail ? Dès lors, l’hypervigilance et l’évitement s’installent sournoisement et la peur se chronicise. Les personnes se mettent à craindre de refaire d’autres attaques de panique…donnant place à un trouble panique. L’entourage se sent impuissant face à ses montées d’anxiété. Si le traitement du trouble panique semble davantage connu chez les adultes, la mise en application des stratégies peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Qui plus est, le traitement des attaques de panique apparaît à ce jour moins connu des plus jeunes. Or, l’anxiété connait une hausse alarmante chez cette tranche d’âge au cours des dernières années. Plusieurs adolescents sont aux prises avec un problème d’attaques de panique pour lequel ils ne reçoivent pas de traitement spécialisé.
La présente formation vise à établir les bases du traitement des attaques de panique intégrant des stratégies issues de la 2 et 3e vague. Les participants pourront parfaire leur compréhension du diagnostic du trouble panique et des différents facteurs qui expliquent et entretiennent le problème. Ils seront en mesure d’aider leurs clients à démystifier efficacement leurs symptômes et pourront proposer différentes modalités d’exposition à leur clientèle adulte et adolescente afin de briser le cercle vicieux de l’évitement. Cette formation permettra également de répondre au besoin des intervenants qui souhaitent se sentir plus outillés et améliorer la justesse et l’efficacité de leur pratique clinique tant auprès des adolescents que des adultes aux prises avec ce problème.
Cette formation s'adresse aux intervenants intéressés par l’intervention cognitive et comportementale (2e et 3e vagues) auprès des adolescents et des adultes souffrant d’attaques de panique.
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Centre St-Pierre : 17 $ pour la journée.
Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).
Hébergement
Hôtels proche du Centre Saint-Pierre :
1) Auberge le Pomerol*, www.aubergelepomerol.com, 1 800 361-6896.
2) B & B Maison Desjardins, www.maison-desjardins.ca, 514 598-7359.
3) ITHQ, www.ithq.qc.ca/hotel, 1 855 229-8189.
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
Formation de 6 heures
Niveau : débutant/intermédiaire