Sébastien Bouchard, Ph. D., psychologue, se spécialise dans l’étude et le traitement des troubles de la personnalité depuis plus de vingt ans. Il a œuvré pendant dix ans au Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec et pratique maintenant la psychothérapie en bureau privée à la Clinique des troubles relationnels de Québec. Il est professeur associé à l'Université de Sherbrooke, membre de l’International Society for the Study of Personality Disorders et de l’International Society of Schema Therapy. Il est auteur ou coauteur d’une vingtaine d’articles ou de chapitre de livre portant sur le trouble de personnalité limite. Sa thèse de doctorat portait sur les relations conjugales des femmes présentant un trouble sévère de personnalité limite. Enfin, il offre depuis de nombreuses années des services de supervision clinique auprès de psychothérapeutes de diverses allégeances théoriques.
Les personnes aux prises avec un trouble de la personnalité rapportent très souvent des problèmes importants avec leurs collègues de travail, alors que d’autres sont parfois en rupture totale avec le monde du travail. Outre la forte fréquence de conflits interpersonnels, on rencontre divers scénarios de productivité chez cette clientèle : surinvestissement ou sous-investissement au travail, travail non à la hauteur des compétences acquises antérieurement, changements d’emploi fréquents et, bien souvent, verdicts de contrainte permanente à l’emploi. Compte tenu de tels obstacles à un processus de rétablissement réussi, dans quelle mesure l’environnement de travail doit-il s’adapter aux exigences des traits de personnalité dysfonctionnels de leur employé? Dans quelle mesure notre client a-t-il la responsabilité de chercher activement à minimiser l’impact de son style interpersonnel sur sa productivité et ses collègues? Comment confronter notre client à la réalité des gains secondaires associés à ses arrêts de travail?
Lors de cet atelier, les participants découvriront un cadre conceptuel général qui leur permettra de comprendre les obstacles que rencontre au travail la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Ce cadre conceptuel permettra aussi aux professionnels de mieux intervenir face à ces obstacles. De plus, les intervenants acquerront des stratégies d’intervention multidisciplinaires et systémiques susceptibles d’augmenter les chances que le monde du travail devienne pour ces personnes un lieu d’épanouissement personnel malgré (ou à cause de) la présence de traits de personnalité problématiques chez elles.
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