Sylvie Bessette, Travailleuse sociale

Sylvie Bessette est travailleuse sociale et détient un diplôme d’Études Interdisciplinaire sur la mort de l’UQAM. Elle est coauteur de deux guides d’accompagnement sur le deuil : À la découverte de ta route, programme d’accompagnement pour les adolescents et les jeunes adultes endeuillés (2012) et J’écoute ma toute petite voix (2003).

Madame Bessette a cofondé l’organisme Les Amis du Crépuscule situé à St-Hyacinthe, organisme offrant des services d’accompagnement pour les personnes en fin de vie et confrontées au deuil, et a été directrice adjointe et travailleuse sociale à la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, une maison de soins palliatifs. Elle exerce maintenant en pratique privée auprès d’adultes et d’enfants faisant face à des deuils.

Objectifs

  1. Se familiariser avec le deuil en tant que processus
  2. Connaître les spécificités et les particularités du deuil chez l’enfant
  3. Découvrir des outils et thèmes pertinents propres à l’accompagnement et l’intervention auprès des enfants endeuillés.

Descriptif

Le vécu des enfants endeuillés confronte l’entourage à leur impuissance et leur malaise face à la mort; on paralyse, on a l’impression d’en faire trop ou pas assez, et devant les réactions de l’enfant, on envisage parfois le silence comme avenue du moindre mal. Pourtant, il appartient aux adultes d’ouvrir la porte sur le sujet. Au fur et à mesure de son développement, l’enfant vit son deuil et le revisite plus ou moins discrètement, jusqu’à l’âge adulte. Comment parler de la mort? Quoi dire? Comment agir?

Dans cet atelier, nous proposerons une compréhension des différences entre les adultes et les enfants dans leur rapport à la mort et au deuil. À la suite de la présentation des théories du deuil chez l’enfant, des activités et des outils pratiques seront présentés de manière à appuyer concrètement l’intervention.

Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés à offrir écoute et soutien aux enfants endeuillés.

EN LIGNE En rediffusion


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditées à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres professions : formation certifiante de 6 heures normalement reconnue par les ordres professionnels.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30
Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054