Nadia Desbiens, Ph. D. (psychopédagogie) et M.A. (psychologie)

Nadia Desbiens, Ph. D. (psychopédagogie) et M.A. (psychologie), est professeure titulaire et directrice du Département de psychopédagogie et d'andragogie de l'Université de Montréal. Elle est coauteur des livres « Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention » (3e édition, 2020) et « La violence chez l'enfant : Approches cognitive, développementale, neurologique et sociale » (2011). Forte de ses vingt années d’expérience, ses recherches et son enseignement sont axées sur le développement des compétences cognitives, sociales et comportementales, la prévention de la violence à l'école et sur le partenariat entre l'école et les services sociaux. Enfin, elle est membre de divers groupes recherche dont le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et au Centre de soutien en pédagogie et en santé L’extension de l'Université de Montréal.

Objectifs

  1. Mettre à niveau ses connaissances concernant les problèmes d’adaptation et de comportement.
  2. Connaître les principes devant guider une intervention adéquate auprès des élèves qui éprouvent des difficultés de comportement. 
  3. Exercer des actions qui respectent une éthique d’intervention professionnelle rigoureuse, des connaissances, des savoirs, des savoir-faire, des valeurs et un savoir-être qui contribuent à créer des conditions propices pour accompagner un élève en difficulté de comportement.
  4. Développer des habiletés, des attitudes et des outils utiles à l'élaboration d'interventions appropriées auprès des enfants et des adolescents manifestants des problèmes d’adaptation et de comportement.
 

Descriptif

Les enfants et les adolescents présentant des difficultés d'adaptation et de comportement usent souvent de paroles blessantes, affichent des attitudes problématiques et posent des actes impulsifs pouvant sérieusement nuire à leur réussite scolaire et à leur intégration sociale. Au cours de la formation, les principaux types de troubles du comportement, leur étiologie, les facteurs de risque qui y sont associés ainsi que l’évaluation des besoins des jeunes seront abordés. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre théorique de référence, la formation portera sur l’intervention auprès d’enfants ayant des troubles du comportement et de leurs familles. Les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir ou atténuer les troubles comportementaux seront explicités.

Cet atelier d’introduction s’adresse aux intervenants des services en enfance-jeunesse et en milieux scolaires désireux d’avoir un meilleur accès aux outils d'intervention et d'évaluation réputés efficaces auprès de cette population.

EN LIGNE En rediffusion
PrixAjouter au panier

Tarifs

individu - 1 personne

300,00 $CAN + taxes

Approximativement EUR 203,00 €



Visionnement de groupe (25 personnes maximum)

2500,00 $CAN + taxes

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion! 

Économique, souple et conviviale!

Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.

Instructions pour visionner la formation*

  • Allez à porte-voix.qc.ca
  • Cliquez sur l’onglet SE CONNECTER : entrez votre COURRIEL (celui inscrit au compte) et votre MOT DE PASSE (celui que vous avez choisi lors de l'ouverture de votre compte ou porte-voix)
  • Cliquez sur l'onglet IDENTIFICATION
  • Cliquez sur l'onglet MES FORMATIONS en rouge en haut à droite
  • Cliquer sur l'onglet VISIONNER CETTE FORMATION
    * Pour avoir accès à la formation, nous devons avoir reçu votre paiement.

Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :

  1. Onglet TABLES DES MATIÈRES 
    Écoutez ou réécoutez des sections de la formation en cliquant sur les lignes de la table des matières.
  2. Onglet QUESTIONS/RÉPONSES DU FORMATEUR
    Fenêtre pour poser des questions par écrit au formateur.
  3. Onglet DOCUMENTATION
    Manuel du participant à télécharger et autres documents facultatifs.
  4. Onglet TEST DE CONNAISSANCE/CERTIFICATION
    Test de dix questions à choix de réponses à la fin de la formation afin d’avoir accès à votre certificat d’attestation. Une note de 70% est exigée. Vous pouvez reprendre l'examen s'il y a lieu. Une fois le test réussi, cliquez sur l'onglet TÉLÉCHARGER pour obtenir votre certificat.
  5. Onglet FICHE D'APPRÉCIATION
    Cliquez sur l'hyperlien pour répondre à la fiche d'appréciation. 

Visionnement de groupe

  • Pour obtenir les certificats d'attestation, une personne responsable du groupe doit prendre les présences et envoyer les noms des personnes (25 personnes maximum) ayant visionné la formation ainsi que le nombre d'heure visionné par chacun à porte-voix@videotron.ca

Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe

RAPPEL

  • Durée de l’accès à votre formation : 120 jours à partir de la date d'achat.
  • Droits d’auteur : Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
  • Licence de visionnement : cette licence est bonne pour 1 individu ou 1 groupe. Il est strictement interdit de transférer la formation à d'autres individus.

Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditées à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres professions : formation certifiante de 12 heures normalement reconnue par les ordres professionnels.

Durée et niveau

Formation de 12 heures
Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

  • En ligne en rediffusion : non-remboursable, non-transférable à une autre personne.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054