Dre Monique Séguin, Ph. D., psychologue

Professeure émérite, Monique Séguin, Ph. D., a travaillé au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais pendant 30 ans. Elle est chercheuse au Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES), à l’Hôpital Douglas de Montréal. Autrice de plus de 200 publications scientifiques, elle a mené, entre autres, des recherches sur la gestion de crise, les trajectoires des personnes décédées par suicide, les conséquences d’un décès par suicide et les dispositifs de postvention. Jouissant d’une renommée internationale en suicidologie, elle a vu des instances prestigieuses, telles que l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement de la République française,solliciter ses conseils. Cette formatrice hors pair a l’art de transmettre son savoir avec clarté et sensibilité. 

Objectifs

  1. Comprendre les facteurs de risques associés au développement de la vulnérabilité suicidaire;
  2. Évaluer la vulnérabilité suicidaire et estimer l’urgence (l’imminence) du passage à l’acte et la dangerosité (létalité) du scénario suicidaire;
  3. Formuler un jugement clinique afin d’identifier les actions à prendre en urgence, et l’élaboration d’un plan de sécurité;
  4. Créer et maintenir l’alliance thérapeutique afin de favoriser l’engagement dans le plan de traitement.

Descriptif

L’évaluation du risque suicidaire est une étape importante et nécessaire lors de l’entretien clinique. Or, les pratiques en suicidologie ont évolué et proposent aujourd’hui un changement de paradigme significatif : plutôt que d’être centré sur la notion de risque, on insiste sur la compréhension et l’analyse d’un processus développemental. Dans cette approche, inspirée du modèle diathèse-stress, on privilégie une lecture fine des interactions complexes entre de multiples facteurs ayant favorisé dans le temps la probabilité de développer une psychopathologie sous l’effet du stress.

Dans le cadre de cette formation, des vignettes cliniques seront utilisées pour illustrer comment faire l’évaluation de la menace suicidaire en fonction de trois composantes : facteurs de risque, urgence du passage à l’acte et dangerosité du scénario. La formation vise à développer, chez les participants, des aptitudes afin de faciliter le dévoilement fiable des conduites suicidaires, encourager l’adhésion et l’engagement dans le traitement et identifier les démarches que le clinicien doit effectuer en urgence, s’il y a lieu.

Cette formation s’adresse à tout intervenant appelé à intervenir auprès de patients vivant une vulnérabilité suicidaire ou en crise suicidaire.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 12 heures.  
  • Autres professions : formation certifiante de 12 heures non-accréditée mais admissible, sauf exception, aux fins de déclaration de formation continue.

Durée et niveau

  • Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30
  • Niveau : débutant / intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054