Dre Ariane Leroux-Boudreault, Ph. D., psychologue

Dre Ariane Leroux-Boudreault est psychologue et psychothérapeute. Elle pratique en milieu scolaire et en pratique privée. Dans sa pratique en milieu scolaire, elle a eu divers mandats dont celui de psychologue-conseil pour les élèves en rupture de fonctionnement, co-responsable de l’équipe de situation de crise et a travaillé avec plusieurs clientèles (trouble d’apprentissage, trouble du comportement, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention, troubles d’ordre affectif) d’âge primaire et secondaire. En pratique privée, elle accompagne les enfants, les adolescents et leurs parents afin de rétablir l’équilibre dans leur vie personnelle et familiale. Enfin, elle est auteure de trois livres publiés aux éditions Midi trente (Les enfants volcans, 2013; Fred vivre avec un TDAH à l’adolescence, 2015; 10 questions sur le TSA, 2020) en plus d’avoir contribué à divers ouvrages et publications scientifiques.

Objectifs

  1. Prendre connaissance des styles parentaux et des dynamiques familiales propres au développement d’une relation à faible conflit avec son enfant. 
  2. Approfondir l’analyse fonctionnelle et sa compréhension des antécédents d’une crise de colère chez un enfant donné.
  3. Explorer des pistes d’intervention optimales permettant aux parents une gestion bienveillante et sécuritaire des crises de colère de leur enfant.

Descriptif

La colère est une émotion souvent perçue comme étant négative par la société. Dès leur jeune âge, les enfants se font dire rapidement « ne te fâche pas pour cela » et cette phrase nous est répétée à l’âge adulte. Pourtant, comme toutes les émotions, la colère est une émotion saine. En tant qu’adulte, elle nous indique souvent que nos limites sont atteintes ou sont sur le point d’être transgressées. Qu’en est-il pour les enfants ? Les enfants d’âge primaire n’ont pas encore acquis toutes les habiletés pour communiquer leurs inconforts et leurs besoins. Bien souvent, les crises de colère perçues par les parents s’avèrent être la manifestation la plus accessible pour eux de s’exprimer.

Comme la colère peut être une émotion difficile à accueillir pour les parents, la gestion de crise est un motif récurrent de consultation auprès des professionnels. Force est de constater que, les parents qui consultent, se retrouvent souvent à bout de souffle. Ils font alors état d’escalades et de rapports de force avec leur enfant. L’équilibre et la vie familiale se trouvent alors chamboulés. En reconnaissant les déclencheurs des crises, en validant les émotions et en trouvant des solutions bienveillantes, les intervenants pourront accompagner les parents afin de retrouver une harmonie au sein de la famille.

Cette formation s’adresse aux intervenants qui accompagnent des parents et qui souhaitent leur offrir des solutions concrètes et les soutenir dans le développement de leurs compétences parentales.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditées à l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  
  • Travailleurs sociaux, psychoéducateurs et autres professions : formation certifiante de 6 heures normalement reconnue par les ordres professionnels.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30
Niveau : débutant

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


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