Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., est neuropsychologue et directrice des services cliniques chez SACCADE, Centre d’expertise en autisme, à Québec. Elle possède une quinzaine d’années d’expérience clinique auprès de la clientèle présentant des troubles du spectre de l’autisme. Entre autres activités, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski. Ses années passées en pédopsychiatrie ont contribué à faire d’elle une clinicienne aguerrie et polyvalente. Depuis 2010, elle travaille en bureau privé à SACCADE. Conjointement avec son équipe, elle a contribué à développer un modèle d’intervention neurodéveloppementale efficace et unique, permettant d’individualiser le travail auprès des personnes autistes. Enfin, Mme St-Charles Bernier est aussi une superviseure clinique engagée et une formatrice fort appréciée, tant au Québec qu’à l'international.
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un terme bien connu des professionnels et de la population en général, mais le mode réel de fonctionnement cognitif, affectif et social de ceux qui en sont atteints l’est moins. Or, pour tout intervenant, il importe de bien saisir le fonctionnement de ces enfants, afin de mieux les dépister et les comprendre. En effet, ces personnes différentes ont grand besoin d’interventions qui respectent leurs besoins spécifiques. Les principaux objectifs de cet atelier sont d’aider les intervenants à mieux cerner et repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés de 5 à 18 ans, de leur permettre de se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes et, enfin, de faciliter leur collaboration avec les parents et les spécialistes. Les enseignements présentés se font dans le respect de la philosophie d’intervention propre au modèle SACCADE et peuvent faire office de préambule à une formation ultérieure plus approfondie, axée sur ce modèle d’intervention neurodéveloppemental.
Avertissement relatif à un modèle émergent : Le modèle SACCADE n’a pas fait l’objet de recherche empirique à ce jour. Ainsi, bien que des effets positifs aient pu être observés, concernant les interventions découlant du modèle, il s’agit pour l’instant de rapports anecdotiques. Le modèle a reçu une certaine reconnaissance dans le milieu de l’éducation et les auteurs soumettront bientôt le modèle à un examen scientifique (révision par les pairs) dans un journal spécialisé. Le modèle SACCADE suscite de l’intérêt, au Québec et en Europe, parce qu’il intègre une perspective neurodéveloppementale. Pour ces motifs, cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie. Toutefois, l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’établir que l’intervention fondée sur le modèle SACCADE soit efficace et spécifique.
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Formation de 6 heures
Niveau : débutant