Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Membre de l’International Society for the Study of Personality Disorders, il se spécialise dans l’étude et le traitement du trouble de la personnalité limite depuis plus de quinze ans. Il a entre autres développé son expertise au Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, milieu où il a travaillé pendant dix ans. Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privée à la Clinique des troubles relationnels de Québec. Il agit aussi à titre de superviseur clinique auprès de psychothérapeutes de diverses allégeances théoriques depuis de nombreuses années. Il a écrit ou coécrit plus d’une vingtaine d’articles scientifiques ou de chapitres de livres portant sur le trouble de la personnalité limite et les cas complexes en santé mentale. Enfin, M. Bouchard est un formateur apprécié des professionnels de la santé mentale des quatre coins du Québec.
Le nombre de patients qualifiés de difficiles à traiter dans le réseau de la santé mentale représenterait entre 15 % et 30 % de la population clinique. Or l’évolution en cours de traitement des patients appartenant à cette catégorie est typiquement problématique : détérioration de l’état, stagnation des gains, parcours de soins chaotiques et conflictuels, abandon prématuré avec retours répétés, etc. La plupart du temps, ces clients dits « difficiles » présentent de surcroît un trouble de la personnalité. Ainsi, le sentiment d’être dans une impasse n’est-il pas rare : on se trouve souvent limités, voire démunis, car sans repères théoriques et cliniques sur lesquels prendre appui afin de conceptualiser ce qui a achoppé dans le suivi.
Cet atelier propose de répondre à certaines des questions les plus importantes à se poser dans ces contextes : vers quels modèles de prise en charge se tourne-t-on quand ce que l’on considère comme le meilleur pour le patient semble échouer ? Comment modifier l’approche habituelle afin d’augmenter l’efficacité des services déjà offerts ? Existe-t-il un motif rationnel éthique et scientifique nous autorisant à interrompre un service n’ayant pas les effets désirés – ou bien peu – pour un patient ? Comment accepter d’être parfois si impuissant devant une clientèle souffrante ayant un besoin d’aide si criant ?
Approximativement EUR 102,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Une économie de 25% versus une formation en personne.
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation*
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
*Attention, la formation n'est pas accessible sur le fureteur Internet Explorer version 7 et moins.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe
RAPPEL
* La lecture préparatoire du chapitre de livre : Théories et cliniques des patients difficiles selon les professionnels de la santé mentale de Bouchard, Tremblay & Lecompte (2015) est fortement suggérée. Vous pouvez télécharger cet article dans l'onglet DOCUMENTATION de la plate-forme.
Formation de 6 heures
Niveau : intermédiaire / avancé