
Amélie Seidah est psychologue clinicienne en pratique privée auprès d’une clientèle adulte et adolescente, dont un fort pourcentage est constitué de personnes souffrant de troubles anxieux ou de l’humeur. Ses études doctorales jumelées à ses expériences pratiques en milieux hospitaliers lui ont permis d’acquérir une solide formation dans l’évaluation et le traitement cognitivo-comportemental des troubles anxieux et de l’humeur. Parallèlement à sa pratique privée, elle a travaillé pendant plusieurs années comme psychologue clinicienne à la Clinique des troubles anxieux de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, notamment au sein de l’équipe de recherche sur le Trouble d’anxiété généralisée (chercheur principal : Michel J. Dugas, Ph. D.
Madame Seidah offre également des conférences et des ateliers de formation sur l’approche cognitivo-comportementale et les troubles anxieux, ainsi que des services de supervision auprès de professionnels de la santé. Elle a co-écrit 5 livres « grands publics », soit « Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence » (Éditions Midi trente- 2016), « La peur d’avoir peur-4e édition » (Édition Trécarré-2018), « L’anxiété apprivoisée » (Édition Trécarré-2020), « Les attaques de panique : Comment déjouer les montées d’anxiété » (Éditions Midi trente-2023) ainsi que « L'anxiété n'est pas une fatalité: Transformer son stress en ressource positive ».

Isabelle Geninet est psychologue clinicienne en pratique privée depuis plus de 15 ans et est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adolescente et adulte. En plus de sa pratique privée, elle offre de la supervision clinique et des conférences dans son domaine. Elle est coauteur du livre Tout savoir pour composer avec les turbulences à l’adolescence (et révéler l’être génial, fantastique et exceptionnel que tu es!).
Certaines études rapportent une hausse alarmante de stress et d’anxiété chez les adolescents, dans la société nord-américaine. Or, pour le meilleur et pour le pire, l’adolescence demeure une phase charnière du développement, qui se caractérise par son lot de défis psychologiques : quête identitaire, émotions en montagnes russes, préoccupations du jugement d’autrui, comparaison sociale, panique devant la nouveauté des problèmes rencontrés, etc. Face à ce phénomène complexe, nombre d’intervenants souhaitent avoir une meilleure compréhension des facteurs de vulnérabilité et de maintien des peurs et de l’anxiété propres aux adolescents.
Dans cette formation, les intervenants auront l’occasion d’explorer les processus centraux responsables du développement et du maintien des peurs, des doutes et des inquiétudes excessives. L’accent sera mis sur l’importance de l’intolérance à l’incertitude avec, comme toile de fond, un processus transdiagnostique du stress et des troubles anxieux en général. Enfin seront présentées les diverses stratégies d’intervention ciblant l’anxiété, issues de la deuxième et troisième vague de la thérapie cognitive et comportementale.
Cette formation s’adresse à tous les intervenants intéressés par l’application de modèles d’intervention cognitivo-comportementale (de deuxième et troisième vague) auprès des adolescents souffrant d’anxiété.
Approximativement EUR 125,00 €
Découvrez notre volet de formations en ligne en rediffusion!
Économique, souple et conviviale!
Matériel et paramètres requis pour visionner la formation
Vous avez besoin d'un ordinateur et connexion Internet haute vitesse.
Instructions pour visionner la formation*
Vous verrez alors apparaître les deux fenêtres de visionnement et cinq onglets :
Visionnement de groupe
Téléchargez ce document pour les tarifs de groupe
RAPPEL
Aucun