Cécile Bardon, Ph. D. est professeure en psychologie communautaire au département de psychologie de l’UQAM depuis l’été 2019. Elle est directrice associée du Centre de recherche et intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) ou elle fait de la recherche collaborative avec les milieux de pratique depuis presque 20 ans et connait bien les enjeux des milieux de la prévention du suicide. Elle a développé le Processus AUDIS (processus clinique de prévention du suicide pour les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle) qui est actuellement utilisé dans la majorité des CI(U)SSS du Québec. Elle est membre du groupe d’experts ayant soutenu la rédaction du « guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5 à 13 ans à risque suicidaire » (MSSS, 2021) et de l’outil « repérer pour prévenir le suicide chez les enfants de 5 à 13 ans : c’est l’affaire de tous! » (MSSS, 2024).
Même si les décès par suicide sont rares, les enfants entre 5 et 13 ans peuvent vivre des situations de détresse importante et exprimer des idéations suicidaires ou faire des tentatives de suicide (manifestations associées au suicide, MAAS). Ce type de situation représente souvent un choc pour les milieux de vie et de soins et les intervenants et professionnels se sentent démunis pour soutenir adéquatement ces enfants et leur entourage. Les enfants présentent des spécificités développementales faisant en sorte que les outils de prévention du suicide destinés à la population générale ne répondent pas à leurs besoins. En particulier, ils peuvent exprimer leur détresse à travers des MAAS plus difficiles à identifier que dans la population plus âgée, leur compréhension de la mort et leurs capacités de communication peuvent affecter notre compréhension de leur vécu et de leurs besoins et leurs facteurs de risque peuvent plus souvent être liés à des difficultés familiales que pour les plus âgés. Les modalités d’évaluation du risque et des besoins de ces enfants doivent donc être adaptées afin de mieux outiller les milieux, les intervenants et les professionnels à prendre en compte adéquatement leur détresse. De plus les milieux doivent être sensibilisés et accompagnés à développer des pratiques collaboratives afin de se sentir plus en confiance pour intervenir auprès des enfants exprimant des MAAS.
Cette formation s'adresse à tous les intervenants œuvrant auprès d’enfants et de leur entourage dans divers contextes de pratique dont les milieux scolaires, communautaires, associatifs et de protection de l’enfance.
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Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Centre St-Pierre : 17 $ pour la journée.
Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).
Hébergement
Hôtels proche du Centre Saint-Pierre :
1) B & B Maison Desjardins, www.maison-desjardins.ca, 514 598-7359.
2) ITHQ, www.ithq.qc.ca/hotel, 1 855 229-8189.
3) Hyatt Place Montréal centre-ville, https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/canada/hyatt-place-montreal-downtown/yulzm, 514 842-4881
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
Aucun