
Le Dr Benoît Laberge, Ph. D., qui pratique la psychothérapie depuis plus de quarante ans, est cofondateur de la Clinique de psychologie cognitive à Québec. Il a entre autres suivi une formation clinique postdoctorale au prestigieux Center for Cognitive Therapy, dirigé par nul autre que le Dr A. T. Beck, à l’origine de l’approche cognitive en psychothérapie, au département de psychiatrie de la University of Pennsylvania, à Philadelphie (É.-U.). Il a initié des médecins omnipraticiens à la thérapie cognitivo-comportementale en tant que formateur à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Il a formé des psychologues en ce qui a trait à l’application de la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles de l’humeur et anxieux. Le Dr Laberge se spécialise dans le traitement des troubles de l’humeur (troubles bipolaires, trouble dépressif majeur et dysthymie), des troubles anxieux ainsi que du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité chez l’adulte (TDAH). Il préconise le travail concerté avec le médecin traitant et s’intéresse au traitement pharmacologique en combinaison avec la thérapie cognitivo-comportementale.
Mise à niveau sur les critères diagnostiques des troubles dépressifs caractérisé et persistant selon les critères du DSM-5-TR.
Comprendre le courant transdiagnostique – processuel en thérapie cognitive comportementale, son impact sur la conceptualisation de cas et la formulation d’un plan de traitement individualisé.

Les troubles dépressifs caractérisés et persistants sont fréquents, récurrents, souvent chroniques et associés à un risque suicidaire élevé. Sur le terrain, cela se traduit par des suivis qui s’étirent, des plateaux thérapeutiques, des dysthymies banalisées et un sentiment d’impuissance devant des patients qui « reviennent toujours au même point ». Cette formation de 12 heures propose une mise à jour de la TCC des troubles dépressifs en intégrant les perspectives transdiagnostiques contemporaines et en ciblant spécifiquement la gestion des impasses cliniques.
À partir d’un modèle expérientiel de la TCC, la dépression est abordée comme le résultat d’un mode d’adaptation largement automatisé, hérité de l’enfance et devenu inadéquat dans le contexte de vie actuel. Les participants apprendront à repérer et à travailler les processus centraux (rumination, évitement émotionnel, schémas dysfonctionnels, attention tunnel) et à transformer les impasses en occasions de tests comportementaux ciblés, favorisant une véritable « mise à niveau » de l’architecture cognitivo-comportementale du patient.
Par des vignettes cliniques, des exercices de conceptualisation de cas et des applications concrètes, la formation vise à raffiner le dépistage des formes chroniques, à élaborer des plans de traitement TCC plus personnalisés, à intégrer la prévention de rechute et à mieux articuler la psychothérapie avec la pharmacothérapie. Elle s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes et intervenants en santé mentale désireux d’actualiser leur pratique ainsi que de retrouver un sentiment d’efficacité et d’espoir face aux dépressions récurrentes et résistantes.
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020
Formation de base en thérapie cognitive comportementale