Dr Martin D. Provencher, Ph. D., psychologue

Martin D. Provencher, Ph. D., est professeur titulaire à l’École de psychologie et chercheur régulier au Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM) à l’Université Laval ainsi qu’aux centres de recherche VITAM et CERVO. Il a été président et nommé fellow de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT). Son programme de recherche clinique porte sur le développement d’interventions psychologiques pour les troubles de l’humeur et les troubles anxieux ainsi que sur le transfert de ces interventions dans le réseau de la santé. En particulier, les travaux du Dr Provencher s’intéressent aux traitements transdiagnostiques pour les troubles anxieux, aux interventions psychologiques pour les troubles bipolaires et à l’activation comportementale pour le traitement des troubles dépressifs.

Objectifs

  1. Se familiariser avec le contenu psychoéducatif pour le trouble bipolaire
  2. Discuter des stratégies thérapeutiques pour augmenter l’observance à la médication
  3. Apprendre les techniques comportementales et cognitives pour la gestion des fluctuations de l’humeur (manie et dépression)
  4. Élaborer un plan d’action pour la prévention de la rechute

Descriptif

La psychoéducation de groupe et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ont démontré leur efficacité comme traitement d’appoint pour les patients atteints d’un trouble bipolaire. Bien que l’approche pharmacologique s’avère le plus souvent incontournable dans ces cas, les médicaments ont des effets limités sur certains aspects de la maladie et une grande proportion de patients présente des problèmes d’observance à leur médication. En outre, pour la majorité des patients atteints d’un trouble bipolaire, la maladie est caractérisée par une récurrence des fluctuations de l’humeur au cours de leur vie. Dans ce contexte, la psychothérapie joue un rôle important comme traitement complémentaire du trouble bipolaire.

Dans cet atelier, les participants pourront se familiariser avec une approche où l’enseignement sur la maladie se combine avec diverses stratégies thérapeutiques visant l’amélioration de l’observance à la médication et de la gestion des fluctuations de l’humeur. Cette formation s’adresse à tout intervenant possédant une connaissance de base du trouble bipolaire, de la dépression et de la TCC et avide d’en apprendre davantage sur ces sujets. 


Pré-requis

  • Formation ouverte aux psychologues et psychothérapeutes
  • Posséder une base en TCC

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour une durée de 6 heures.  

Durée et niveau

  • Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30
  • Niveau : intermédiaire / avancé

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque, transfert bancaire ou virement Interac.
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations


Vous avez une question?



3447&type=100053&type=200054