Julie Dauphin, Ph. D., est psychologue clinicienne en bureau privé. Elle enseigne depuis 2005 à titre de chargée de cours et de superviseure à l’Université de Montréal et a pratiqué dans divers milieux communautaires, de première ligne et de deuxième ligne en psychiatrie pour adultes. Elle a développé une expertise en psychopathologie et en évaluation auprès de clientèles présentant des problématiques sévères et complexes (tels les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques). Son approche est enracinée dans les modèles psychodynamiques et intègre des modalités d’intervention diverses, tenant compte des besoins et préférences du client.
La personnalité obsessionnelle-compulsive (POC) est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un manque de flexibilité, des tendances au surcontrôle (de soi et de son entourage), des exigences élevées et un investissement souvent excessif dans le travail, au détriment des autres sphères de la vie personnelle. Paradoxalement, plusieurs intervenants omettent de détecter ce type de trait de personnalité, alors qu’il s’agirait d’un des troubles de la personnalité les plus répandus en clinique.
Les personnes ayant une POC consultent rarement dans le but de changer leurs traits de personnalité mal adaptés. Si elles demandent de l’aide, c’est souvent pour des problèmes d’épuisement, de dépression, d’irritabilité, d’anxiété ou pour de difficultés dans leur vie amoureuse et professionnelle. D’ailleurs, cette clientèle est connue pour ne pas être aussi facile à aider qu’il y paraît de prime abord.
Or, dans cet atelier, nous verrons qu’un travail thérapeutique centré sur les enjeux caractériels et relationnels, une meilleure compréhension des enjeux affectifs inconscients et l’utilisation active d’outils techniques spécifiques peuvent contribuer à dénouer bien des impasses thérapeutiques typiques de cette clientèle. Ultimement, ce travail devrait permettre, à ces personnes souvent plus souffrantes qu’elles le laissent voir, de mener une vie personnelle et relationnelle plus satisfaisante.
Cet atelier s’adresse aux psychologues et psychothérapeutes ayant un intérêt pour le traitement psychodynamique des troubles du caractère.
Découvrez les nombreux avantages de suivre une formation de qualité dans le confort de votre environnement de travail ou de votre maison en direct!
Téléchargez ce document pour un visionnement de groupe.
Aucun enregistrement, diffusion ou vente (privée ou public) de cette formation n'est permis. Les contrevenants seront poursuivis en justice.
Dîner
libre
Stationnement
Centre St-Pierre : 17 $ pour la journée.
Veuillez noter que le stationnement du Centre Saint-Pierre a un nombre de places limitées (65 espaces). Si leur stationnement est complet, il y a une possibilité de stationner dans les environs. (parcomètre à nourrir aux 2 heures).
Hébergement
Hôtels proche du Centre Saint-Pierre :
1) B & B Maison Desjardins, www.maison-desjardins.ca, 514 598-7359.
2) ITHQ, www.ithq.qc.ca/hotel, 1 855 229-8189.
3) Hyatt Place Montréal centre-ville, https://www.hyatt.com/fr-FR/hotel/canada/hyatt-place-montreal-downtown/yulzm, 514 842-4881
Dîner
libre
Stationnement
Hôtel Québec : gratuit
Hébergement
Hôtel Québec*, www.hotelsjaro.com/hotel-quebec ou 1 800-567-5276.
* Lors de votre réservation, mentionnez que vous avez un évènement avec Porte-Voix pour avoir droit à un tarif corporatif avec le numéro suivant : 1107020