André Renaud, psychologue et psychanalyste

Monsieur André Renaud est psychologue et psychanalyste. Il pratique la psychothérapie psychanalytique depuis plus de quarante cinq ans. D'abord formé à la psychothérapie individuelle auprès d'enfants et d'adolescents (utilisant ou non le psychodrame ou le jeu), il a poursuivi sa formation à la psychothérapie psychanalytique individuelle et de groupe auprès d'adultes. À la suite de son passage à l'Institut canadien de psychanalyse de Montréal, il en arrivera plus tard à la psychanalyse cure type. Monsieur Renaud possède une expertise de pointe dans le traitement des troubles sévères de la personnalité, expertise qu'il a acquise auprès des Drs Otto Kernberg et Frank Yeomans du Personality Disorders Institute du Collège médical Weill de l'Université Cornell de New York. Cet institut est à l'origine du développement d'un modèle de traitement appelé psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT), lequel est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux traitements efficaces des troubles sévères de la personnalité. Monsieur Renaud est un formateur dynamique et un vulgarisateur passionné qui a su demeurer actif dans sa propre formation continue en s'informant des travaux récents tant en recherche qu'en psychothérapie psychanalytique.

Objectifs

  1. Décrire comment on écoute un nouveau patient ou une nouvelle patiente et comment on apprend à mieux connaître la personne, ses difficultés et le support que son environnement lui procure.
  2. Évaluer sa souffrance, ses ressources et ses motivations à changer.
  3. Poser un cadre de travail et un contrat psychothérapique et communiquer au patient ou à la patiente l’évaluation faite de ses difficultés.
  4. Estimer si la personne comprend bien le travail proposé et les tâches attendues de chacun des protagonistes.
 

Descriptif

Peu importe le modèle de psychothérapie privilégié, les études sur l’efficacité des psychothérapies démontrent bien que la construction d’une alliance de travail doit se faire assez tôt, à l’intérieur des toutes premières séances d’un suivi psychothérapeutique. En effet, les entretiens préliminaires jouent un rôle crucial dans l’établissement des limites à l’intérieur desquelles la relation thérapeutique devient possible et peuvent contribuer positivement au processus thérapeutique que l’on tente de mettre en place. Pourtant, nombre de psychothérapeutes négligent encore cette étape importante et passent trop rapidement au traitement à proprement parlé, en laissant un plus ou moins grand nombre de points en suspens ou à éclaircir sans réaliser tous les risques qu’implique de démarrer ainsi un suivi. Le cadre de travail solide permet au client de vite prendre conscience du rôle essentiel qu’il devra jouer dans sa thérapie et des efforts concrets à fournir pour risquer de profiter des compétences de son psychothérapeute, cela multipliant du coup les chances de succès de l’entreprise psychothérapeutique.

Fondé sur une compréhension psychodynamique de la psychopathologie et du processus psychothérapeutique, cet atelier propose de présenter aux participants une méthode de travail structurée visant à clarifier et à établir un cadre de traitement optimal tenant compte des possibilités et des obstacles que l’on peut anticiper selon le motif de consultation et la problématique de chaque client. Cet atelier vise l’atteinte de quatre principaux objectifs. Premièrement, nous revisiterons l’importance de savoir écouter son client, de tenter d’apprendre à connaître les particularités de ses difficultés, le type de soutien que son environnement lui procure et sa façon de se représenter et de s’expliquer les difficultés à l’origine de sa demande de consultation. Deuxièmement, nous verrons comment évaluer et conceptualiser la nature de la souffrance psychologique du client ainsi que ses ressources et ses motivations à changer. Troisièmement, nous explorerons les façons de communiquer au client l’évaluation faite de ses difficultés et verrons comment poser un cadre de travail et un contrat psychothérapique clair avec celui-ci. Enfin, quatrièmement, nous présenterons comment s’assurer que le client comprend bien le travail thérapeutique proposé ainsi que les tâches et responsabilités qui incomberont à chaque partie de la dyade psychothérapeutique. Cet atelier s’adresse à tout psychothérapeute doté d’une base en théorie psychodynamique et désireux d’améliorer sa maîtrise des entrevues préliminaires et l’utilisation concrète de la notion de cadre de traitement.


Pré-requis

  • Posséder une base en théorie psychodynamique

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30 • intermédiaire / avancé

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054