Dre Geneviève Marcotte, Ph. D., psychologue

La Dre Geneviève Marcotte, Ph. D., est psychologue clinicienne d’approche cognitivo-comportementale en pratique privée à Saint-Lambert. Elle offre non seulement des services d’évaluation et d’intervention psychologique auprès de cette jeune clientèle de même que des services de coaching parental, mais également des services de supervision professionnelle à des psychothérapeutes et à des intervenants provenant de diverses réalités cliniques. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en psychologie du développement et de l’enfant avec une mention d’excellence, en 2007. Enfin, la Dre Marcotte est coauteure des livres s’adressant directement aux enfants et aux parents : Super Moi surmonte sa timidité : guide d’intervention (2015) et Incroyable Moi maîtrise son anxiété (2011).

Objectifs

  1. Maîtriser le concept de timidité et les critères diagnostics du DSM-5 du Trouble d’anxiété sociale dans l’enfance et l’adolescence.
  2. Identifier les stratégies d’évaluation de la problématique du Trouble d’anxiété sociale et des difficultés associées chez une jeune clientèle.

  3. Décrire et expliquer les stratégies d’intervention à privilégier selon l’approche cognitive-comportementale, selon que le client est un enfant ou un adolescent.

  4. Reconnaître les interventions à mettre de l’avant auprès du jeune, mais aussi auprès de ses parents et des intervenants de son milieu scolaire.

 

Descriptif

La timidité chez les enfants est généralement un phénomène normal et passager. Cependant, dans certains cas, celle-ci peut devenir hautement problématique et être associée au développement d’un trouble d’anxiété sociale entraînant des symptômes importants et limitatifs pour l’enfant et sa famille. Aussi il est primordial que les intervenants puissent évaluer le degré de timidité, mieux distinguer, selon différentes étapes du développement, ce qui relève de la timidité normale du trouble d’anxiété sociale. Idéalement, l’intervention devrait être implantée rapidement et de façon ciblée, pour ne pas risquer une cristallisation des symptômes et, dans bien des cas, une lente détérioration du fonctionnement socioaffectif de l’enfant qui en souffre.

Cet atelier présentera en détail une approche cognitivo-comportementale permettant, d’une part, de mieux identifier les stratégies d’évaluation de la problématique et, d’autre part, d’introduire des méthodes thérapeutiques pertinentes, efficaces et adaptées aux enfants comme aux adolescents souffrant d’anxiété sociale excessive.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la santé mentale ainsi qu’aux intervenants qui travaillent auprès d’une jeune clientèle montrant des symptômes d’anxiété sociale et de timidité excessive.

EN LIGNE En rediffusion


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS, TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
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Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
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