Dre Julie Dauphin, Ph. D., psychologue

Julie Dauphin, Ph. D., est psychologue clinicienne et directrice générale de l’Institut Minerve, à Montréal. Elle jouit d’une longue expérience clinique (individuelle et de groupe), tant en CLSC qu’en hôpital psychiatrique où elle a pratiqué et enseigné, comme superviseur clinique, la psychothérapie psychodynamique brève. De plus, Mme Dauphin possède une expertise en évaluation de la personnalité ainsi qu’en diagnostic différentiel. Enfin, elle est chargée de cours en psychologie clinique (psychopathologie adulte, psychologie de la personnalité et évaluation). Mme Dauphin est appréciée comme formatrice pour la richesse de ses illustrations cliniques et pour la rigueur dont elle sait faire preuve face à la complexité.

Objectifs

  1. Définir la psychothérapie psychodynamique brève et la distinguer des autres modalités psychothérapeutiques
  2. Énumérer les données probantes concernant la psychothérapie psychodynamique en général, et la psychothérapie psychodynamique brève en particulier, et savoir les nuancer

  3. Évaluer et sélectionner la clientèle susceptible de bénéficier de la psychothérapie psychodynamique brève et définir des objectifs thérapeutiques réalistes qui tiennent compte du milieu et du contexte de pratique

  4. Se familiariser avec les techniques de base propres à la psychothérapie psychodynamique brève

 

Descriptif

Dans un contexte où les ressources financières et humaines sont limitées et la demande de psychothérapie, de plus en plus grande, l’offre de services de psychothérapies brèves apparaît des plus pertinentes. Or, contrairement à certains préjugés sur l’approche, de nombreuses études ont montré que la psychothérapie psychodynamique brève est efficace auprès de clientèles souffrant de dépression, de troubles anxieux et de troubles de la personnalité. Par ailleurs, cette approche a des caractéristiques distinctives (concepts et outils techniques) qui se révèlent particulièrement utiles dans le cadre d’un suivi de courte durée.

Cet atelier présentera les points communs aux principaux modèles de traitements psychodynamiques brefs (principalement Sifneos, Davanloo et Malan). Les participants verront comment mieux évaluer et sélectionner la clientèle la plus susceptible de bien répondre à l’approche. Ils apprendront comment établir un cadre de traitement basé sur des objectifs réalistes. De plus, les techniques spécifiques au modèle seront illustrées par divers exemples concrets, tenant compte des enjeux spécifiques à chaque étape du projet thérapeutique (début, milieu et fin) d’un suivi psychodynamique bref. Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes de toute allégeance théorique pratiquant auprès d’adolescents et d’adultes.

EN LIGNE En rediffusion


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 12 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS et TCF) pour une durée de 12 heures.

Durée et niveau

Formation de 12 heures sur 2 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054