Caroline Lafond, M.Sc., travailleuse sociale

Caroline Lafond, travailleuse sociale, criminologue et coauteure du livre Vivre avec un proche impulsif, intense, instable (Bayard, 2006), possède 30 ans d’expérience en intervention en santé mentale. Elle centre sa pratique clinique auprès des adolescents et de leur famille en contexte scolaire. Elle a été conseillère clinique cadre et chef de programme au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, où elle a dirigé la conception et l’implantation de programmes intégrés de traitement des troubles de la personnalité. Depuis plus de 15 ans, elle est chargée d’un cours sur les troubles de la personnalité à l’Université de Montréal. Enfin, Mme Lafond est une formatrice appréciée pour sa rigueur, son humour et ses talents de vulgarisatrice.

Objectifs

  1. Expliquer le fonctionnement interpersonnel des adolescents ayant des traits ou un trouble de personnalité limite et les différencier du développement normal de la personnalité
  2. Développer des stratégies pour créer une alliance thérapeutique qui favorise l’engagement thérapeutique avec des adolescents ayant des traits ou des troubles de personnalité limite.
  3. Être en mesure d’accompagner l’adolescent à utiliser des stratégies efficaces pour gérer la dysrégulation des émotions en évaluant bien ses traits de personnalité, les effets attendus/recherchés ainsi que l’impact sur son entourage.
  4. Reconnaître les différents enjeux relationnels au sein du système familial dont un adolescent est identifié comme ayant un des traits ou un trouble de personnalité limite
 

Descriptif

Les adolescents présentant des traits ou un trouble de la personnalité limite (TPL) représentent un défi de taille pour les intervenants des milieux scolaires et cliniques. Leur personnalité, pourtant encore en cours de développement, est parfois déjà en train de s’enliser dans un mode de fonctionnement interpersonnel pathologique complexe et problématique sur plusieurs plans : grande souffrance psychologique, relations tendues et chaotiques, difficultés scolaires, comportements autodestructeurs, toxicomanie, etc. Aussi, afin que les interventions ciblées entraînent les changements attendus, il est préférable de savoir comment mettre rapidement en place un cadre de collaboration avec le jeune souffrant d’un TPL et sa famille. Dans ce contexte, il est essentiel d’en arriver à bien comprendre le fonctionnement de sa personnalité ainsi que les différents aspects de sa réalité subjective.

Cet atelier constitue une occasion unique de mettre à jour ses connaissances sur le TPL et de développer ses compétences en matière d’évaluation des facteurs cliniques et familiaux concourant aux difficultés rencontrées chez ces adolescents souffrants et souvent autodestructeurs. De plus, les participants apprendront à établir un lien constructif avec ces jeunes et à utiliser ce lien comme appui pour leur enseigner des stratégies efficaces de gestion de la détresse et de leurs conflits interpersonnels.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS,TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054