Dre Martine Verreault, Ph. D., psychologue

Martine Verreault, Ph. D., est psychologue à la clinique Jeunes ÊTRE Clinique de psychologie à Châteauguay et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais. Dre Verreault a fait partie, durant plus de dix ans, de l’équipe de cliniciens de la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Elle se spécialise dans le développement, l’enseignement, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’intervention destinés aux enfants et adolescents ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En particulier, les recherches et l’approche d’intervention proposée par Madame Verreault soulignent l’importance de l’implication active des parents du jeune en suivi ainsi que son entourage immédiat et mettent en lumière l’influence de la présence d’autres troubles (par exemple, anxiété, agressivité, dépression) sur l’efficacité des traitements offerts. Soucieuse de transmettre ses connaissances, elle est auteure d’articles scientifiques et de chapitres de livre consacrés à la comorbidité du TDAH et est régulièrement invitée à présenter ses pratiques cliniques sur diverses tribunes.

Objectifs

  1. Décrire l’état actuel des connaissances concernant le TDAH et identifier les liens entre les comportements dysfonctionnels et les déficits cognitifs associés au TDAH.
  2. Considérer l’évaluation des besoins de la famille et l’analyse fonctionnelle du comportement.

  3. Décrire les méthodes d’intervention efficaces actuelles pour le TDAH et intégrer des stratégies d’intervention cognitivo-comportementales proactives multiples dans sa pratique clinique auprès des parents et de l’enfant.

 

Descriptif

Le TDAH est un trouble neurobiologique qui se manifeste par des déficits cognitifs et comportementaux entraînant fréquemment des problèmes sur le plan personnel, familial, scolaire et social. Être les parents d’un enfant souffrant d’un TDAH apporte son lot de défis à relever. Or les intervenants appelés à leur venir en aide doivent aussi surmonter quantité d’obstacles liés tant à la complexité de cette condition qu’à ses divers degrés de sévérité.

Cette formation présente aux participants un programme d’intervention novateur et éprouvé qui permet de développer spécifiquement les capacités d’autorégulation de l’enfant et d’améliorer son adaptation sociale. Ce programme aide également les parents à venir à bout des difficultés du quotidien, ce qui favorise une expérience parentale positive. Cette formation s’adresse à tout intervenant œuvrant ou appelé à œuvrer auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés comportementales ou scolaires associées au TDAH.


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS,TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054