Dre Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., psychologue

Catherine St-Charles Bernier, D. Psy., est neuropsychologue et directrice des services cliniques chez SACCADE, Centre d’expertise en autisme, à Québec. Elle possède une quinzaine d’années d’expérience clinique auprès de la clientèle présentant des troubles du spectre de l’autisme. Entre autres activités, elle enseigne à l’Université du Québec à Rimouski et est membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA). Ses années passées au Centre de pédopsychiatrie du CHU, à Québec, et à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, à Montréal, ont contribué à faire d’elle une clinicienne aguerrie et polyvalente. Depuis 2010, elle travaille en bureau privé à SACCADE. Conjointement avec son équipe, elle a contribué à développer un modèle d’intervention cognitivo-développementale efficace et unique, permettant d’individualiser le travail auprès des personnes autistes. Enfin, Mme St-Charles Bernier est aussi une superviseure clinique engagée et une formatrice fort appréciée, tant au Québec qu’à l'international.

Objectifs

  1. Apprendre à repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés entre 5 et 18 ans afin de faire un dépistage plus juste.
  2. Se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes à travers une lunette neuro-développementale.
  3. Ajuster et individualiser son approche d’intervention afin d’améliorer son travail conjoint auprès des parents et avec les spécialistes des TSA.

 

Descriptif

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un terme bien connu des professionnels et de la population en général, mais le mode réel de fonctionnement cognitif, affectif et social de ceux qui en sont atteints l’est moins. Or, pour tout intervenant, il importe de bien saisir le fonctionnement de ces enfants, afin de mieux les dépister et les comprendre. En effet, ces personnes différentes ont grand besoin d’interventions qui respectent leurs besoins spécifiques. Les principaux objectifs de cet atelier sont d’aider les intervenants à mieux cerner et repérer les manifestations cliniques de l’autisme chez des enfants âgés de 5 à 18 ans, de leur permettre de se sensibiliser à la structure de pensée atypique des personnes autistes et, enfin, de faciliter leur collaboration avec les parents et les spécialistes. Les enseignements présentés se font dans le respect de la philosophie d’intervention propre au modèle SACCADE et peuvent faire office de préambule à une formation ultérieure plus approfondie, axée sur ce modèle d’intervention cognitivo-développementale.

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Pré-requis

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Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS,TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures

Niveau : débutant

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