Dre Delphine Collin-Vézina, Ph. D., psychologue

Delphine Collin-Vézina, Ph. D., est psychologue clinicienne de formation et détient un postdoctorat en sexologie. Depuis 20 ans, elle est impliquée dans la recherche sur la question de la maltraitance chez les enfants et des séquelles associées et collabore avec de nombreux milieux de pratique afin de développer des projets pertinents pour les milieux d’intervention. Elle est la directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill qui regroupe plus de 80 chercheurs et étudiants gradués. Elle détient la Chaire de recherche Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale et la Chaire de recherche du Canada en aide sociale à l’enfance. Elle est professeure agrégée à l’École de service social et professeure associée au Département de pédiatrie de l’Université McGill.

Objectifs

  1. Démystifier les différents termes et concepts liés à la violence sexuelle : harcèlement, abus, agression
  2. Énumérer la prévalence de cette problématique dans différentes populations et les facteurs de risque

  3. Développer des moyens pour favoriser le dévoilement des victimes

  4. Connaître les stratégies pour soutenir la résilience des victimes, les approches d’intervention basées sur les données probantes et les services d’aide aux victimes au Québec

 

Descriptif

Les violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents sont une forme de maltraitance complexe touchant environ une personne sur huit dans le monde. Ces violences prennent diverses formes et se produisent pour plusieurs raisons, de diverses manières et dans différents types de relations (familles, groupes de pairs, institutions, etc.). Bien que le tabou ne soit plus aussi largement répandu qu’avant, de nombreuses barrières sociales et personnelles font encore en sorte que les séquelles qui y sont associées passent inaperçues. Malgré tous ces défis, la possibilité d’intervenir efficacement et avec compassion auprès des jeunes victimes est une réalité qui mérite d’être connue de tous.

Cette formation vise à mettre en lumière les avancées importantes en matière de détection, d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants et d’adolescents victimes de violences sexuelles. À la fin de celle-ci, les participants pourront mieux identifier le contexte dans lequel survient la violence sexuelle et reconnaître les séquelles que ces événements peuvent laisser. Enfin, ils connaîtront les interventions efficaces, susceptibles de bonifier les services déjà offerts à la clientèle jeunesse. Cet atelier s’adresse à tous les intervenants en santé mentale œuvrant auprès d’une clientèle jeunesse.

 

 

 

 

 


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS,TCF et droits acquis) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures sur 1 journée • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054