Sébastien Bouchard, Ph. D., psychologue

Sébastien Bouchard, Ph. D., est psychologue et professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Membre de l’International Society for the Study of Personality Disorders, il se spécialise dans l’étude et le traitement du trouble de la personnalité limite depuis plus de quinze ans. Il a entre autres développé son expertise au Programme-Clientèle des troubles sévères de la personnalité de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, milieu où il a travaillé pendant dix ans. Aujourd’hui, il pratique la psychothérapie en bureau privée à la Clinique des troubles relationnels de Québec. Il agit aussi à titre de superviseur clinique auprès de psychothérapeutes de diverses allégeances théoriques depuis de nombreuses années. Il a écrit ou coécrit plus d’une vingtaine d’articles scientifiques ou de chapitres de livres portant sur le trouble de la personnalité limite et les cas complexes en santé mentale. Enfin, M. Bouchard est un formateur apprécié des professionnels de la santé mentale des quatre coins du Québec.

Objectifs

  1. Mettre en contexte la pertinence clinique et théorique de la problématique des cas difficiles en santé mentale.
  2. Apprendre à utiliser la Grille d’analyse multifactorielle des cas difficiles à partir d’histoires de cas.
  3. Se familiariser avec des stratégies d’intervention intégratives susceptibles d’améliorer l’efficacité générale des interventions et même de résoudre l’impasse de suivi.
  4. Approfondir sa compréhension de l’autocompassion, ainsi que des limites de ce qui peut être fait pour certains patients difficiles.
 

Descriptif

Le nombre de patients qualifiés de difficiles à traiter dans le réseau de la santé mentale représenterait entre 15 % et 30 % de la population clinique. Or l’évolution en cours de traitement des patients appartenant à cette catégorie est typiquement problématique : détérioration de l’état, stagnation des gains, parcours de soins chaotiques et conflictuels, abandon prématuré avec retours répétés, etc. La plupart du temps, ces clients dits « difficiles » présentent de surcroît un trouble de la personnalité. Ainsi, le sentiment d’être dans une impasse n’est-il pas rare : on se trouve souvent limités, voire démunis, car sans repères théoriques et cliniques sur lesquels prendre appui afin de conceptualiser ce qui a achoppé dans le suivi.

Cet atelier propose de répondre à certaines des questions les plus importantes à se poser dans ces contextes : vers quels modèles de prise en charge se tourne-t-on quand ce que l’on considère comme le meilleur pour le patient semble échouer ? Comment modifier l’approche habituelle afin d’augmenter l’efficacité des services déjà offerts ? Existe-t-il un motif rationnel éthique et scientifique nous autorisant à interrompre un service n’ayant pas les effets désirés – ou bien peu – pour un patient ? Comment accepter d’être parfois si impuissant devant une clientèle souffrante ayant un besoin d’aide si criant ?

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Pré-requis

* La lecture préparatoire du chapitre de livre : Théories et cliniques des patients difficiles selon les professionnels de la santé mentale de Bouchard, Tremblay & Lecompte (2015) est fortement suggérée. Vous pouvez télécharger cet article dans l'onglet DOCUMENTATION de la plate-forme.

Accréditation

  • Formation est accréditée à l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 6 heures.
  • Formation est accréditée à l'OTSTCFQ (TS et TCF) pour une durée de 6 heures.

Durée et niveau

Formation de 6 heures

Niveau : intermédiaire / avancé

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