Dre Myriam Laventure, Ph. D., éducation

Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke. Celle qui a œuvré pendant 12 ans à titre d’intervenante auprès des adolescents ayant une consommation problématique et leur famille, mène aujourd’hui des recherches portant principalement sur la prévention des dépendances auprès des populations vulnérables (jeunes de parents dépendants, jeunes ayant des troubles de comportement, jeunes Autochtones). En 2017, elle a codirigé et publié l’ouvrage Adolescents dépendants ou à risque de le devenir. Pratiques d’intervention prometteuses. Elle est également chercheuse au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD). Elle est une formatrice appréciée pour sa maîtrise du sujet traité et sa connaissance des défis propres à l’intervention sur le terrain.

 

 

Objectifs

  1. Comprendre la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes de 10 à 18 ans.
  2. Situer les différents niveaux de prévention dans le continuum d’intervention en dépendance.

  3. Reconnaître les meilleures pratiques de prévention et les pièges à éviter pour évaluer ses pratiques préventives.

  4. Évaluer la consommation à l’adolescence pour dépister une consommation précoce ou problématique.

 

Descriptif

La prévention dans le domaine de la dépendance est encore récente au Québec, et beaucoup reste encore à faire en ce qui a trait à l’efficacité et aux pratiques basées sur les données probantes. En effet, phénomène inquiétant, les études montrent que nombre de programmes en dépendance destinés aux jeunes auraient, dans les faits, entraîné dans le tiers des cas l’augmentation de la majorité des comportements qu’ils visaient à prévenir.

Dans ce contexte, il est primordial que les intervenants prennent connaissance des critères et des méthodes susceptibles d’améliorer leur choix d’actions préventives en dépendance. Dans cette formation, les participants verront comment mieux comprendre la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes de 10 à 18 ans. De plus, ils apprendront à évaluer la consommation à l’adolescence, afin de dépister avec plus de précision une consommation précoce ou problématique. Enfin, ils pourront situer, sur un continuum d’intervention en dépendance, les différents niveaux de prévention possibles.

Cette formation s’adresse à tout intervenant intéressé par la prévention en dépendance auprès des adolescents de 10 à 18 ans provenant de populations vulnérables, tels les enfants de parents ayant une dépendance, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et les jeunes Autochtones.

 

 

 

 

 


Pré-requis

Aucun

Accréditation

  • Formation accréditée par l'Ordre des psychologues du Québec pour une durée de 12 heures.
  • Formation accréditée à l'OTSTCFQ (TS, TCF et droits acquis) pour une durée de 12 heures.

Durée et niveau

Formation de 12 heures sur 2 journées • 9h à 16h30 • débutant/intermédiaire

Politique d’annulation

Aucun remboursement 5 jours ouvrables avant la formation. Toute annulation après une inscription entraînera des frais d'administration de 25 $.

Mode de paiement

Carte de crédit, chèque ou argent comptant
Pour être admissible, nous devons recevoir votre paiement avant le jour de la formation ou avant le visionnement de votre formation.

Informations

Porte-Voix : 418 658-5396
porte-voix@videotron.ca
www.porte-voix.qc.ca
3447&type=100053&type=200054