Dr Charles M. Morin, Ph. D., psychologue

Charles Morin, Ph. D., psychologue, est professeur titulaire en psychologie à l’Université Laval et directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil. Il est un chef de file mondial de la recherche sur les troubles du sommeil, plus particulièrement sur l’épidémiologie et le traitement de l’insomnie. Il est, entre autres, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les troubles du sommeil et rédacteur en chef adjoint des revues Sleep et Behavioral Sleep Medicine. Il a été président de la Société canadienne du sommeil et président de la section clinique de la Société canadienne de psychologie. Au cours de sa carrière fort prolifique, il a publié 7 livres et plus de 200 articles et chapitres sur le sujet. Il est auteur des livres Vaincre les ennemis du sommeil (Éditions de l’Homme) et Insomnia : Psychological assessment and management (Guilford Press). Finalement, Monsieur Morin a reçu plusieurs prix pour sa contribution exceptionnelle à la psychologie. 

Dre Lynda Bélanger, Ph. D., psychologue

Lynda Bélanger, Ph. D., est psychologue clinicienne et chercheuse. Elle s’est d’abord spécialisée en évaluation et traitement des troubles anxieux pour ensuite faire un postdoctorat au Centre d’étude des troubles du sommeil (CETS) à l’Université Laval. Depuis douze ans, elle concentre sa pratique clinique sur l'évaluation et le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété tout en collaborant à divers projets de recherche au CETS. Elle occupe également un poste de psychologue au CHU de Québec où elle fait de la recherche évaluative interdisciplinaire en gestion de la santé. Elle est membre du comité éditorial de la revue Behavioral Sleep Medicine et auteure de plusieurs articles et chapitres sur le traitement de l’insomnie et sur le sevrage et la dépendance aux anxiolytiques et aux hypnotiques. Elle est également coauteure du livre Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien, un manuel de traitement du trouble 

Objectifs

  1. Décrire les caractéristiques cliniques des principaux troubles de sommeil avec une emphase particulière sur l’insomnie.
  2. Reconnaître la comorbidité entre troubles du sommeil et psychopathologie (troubles anxieux et dépressifs).
  3. Appliquer un plan d’évaluation de la plainte de sommeil et du diagnostic différentiel.
  4. Décrire les modalités d’interventions cognitives-comportementales pour l’insomnie.

 

Descriptif

L’insomnie est un problème très répandu en pratique clinique, soit à titre de motif principal de consultation ou, plus fréquemment, comme plainte associée à un autre trouble psychologique. Les difficultés de sommeil ont des répercussions néfastes sur la qualité de vie de l’individu et engendrent des risques accrus de développer d’autres troubles, notamment la dépression majeure. Les difficultés de sommeil non traitées peuvent également accentuer les risques de rechute à la suite du traitement de nombreux troubles psychologiques. Bien que la prise en charge de première ligne repose principalement sur la pharmacothérapie, la thérapie cognitive-comportementale représente une option thérapeutique souvent jugée plus acceptable, voire plus efficace pour le client que la médication utilisée seule. 

Cet atelier passe en revue les principes de base de l’évaluation et du traitement des troubles du sommeil, et plus particulièrement de l’insomnie. Un survol des caractéristiques et des déterminants d’un sommeil normal sera présenté. Sera ensuite abordée la spécificité de la problématique de l’insomnie : sa nature, ses facteurs de risque ainsi que les questions de diagnostic différentiel avec d’autres troubles du sommeil ou problèmes psychologiques. Les principales modalités d’évaluation seront passées en revue et quelques méthodes pratiques pour évaluer la plainte d’insomnie seront explorées. Enfin, la prise en charge clinique du client souffrant d’insomnie sera explicitée et, après une description des principales stratégies cognitives et comportementales, seront explorés les principaux obstacles au traitement et les divers moyens d’optimiser l’implantation du modèle de traitement proposé en pratique clinique. Cet atelier s’adresse à tout professionnel en santé mentale disposant d’une base en thérapie cognitive-comportementale et s’intéressant au traitement des troubles du sommeil.

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Pré-requis

Une base théorique en thérapie cognitive-comportementale

Accréditation

Formation accréditée à l'OPQ pour une durée de 6 heures

Durée et niveau

Formation de 6 heures

Niveau : intermédiaire / avancé

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